Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
BOULE DE SUIF

Boule de suif est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, parue en 1880.

Présentation de l’auteur :
Né le 5 aout 1850 à Tourville-sur-Arque. Dès l’age de 13 ans, il commenceà versifier. 2 ans plus tard il entre au Lycée de Rouen. Il participe à la guerre Franco-Prusienne de 1870, puis il intègre le ministère de l’instruction en 1878. De 1880 à 1890, il publie 6 romans et300 nouvelles avant de mourir le 66 juillet 1893.

Résumé de l’histoire :

Pendant l’hiver 1870-71, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, un groupede dix personnes prennent la diligence de Dieppe : trois couples (des commerçants, des grands bourgeois, des nobles), deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate » et Boule de Suif, uneprostituée.
Le voyage s’annonce difficile, la diligence n’avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu’elle partage généreusement. Les voyageurs fontétape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l’Auberge du cygne), occupée par les Prussiens. Un officier qui occupe cette auberge leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n’aura pas accepté sesavances. Patriote, elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais ils perdent patience et trament un complot contre elle.
Boule de Suif finit par accepter de se sacrifier et, au sixième jour, ladiligence peut repartir. Quand vient le moment du repas, tous les voyageurs, qui se sont fait préparer des plats sauf Boule de suif qui n’a eu le temps, se régalent, mais traitent avec mépris celle quiles a libérés, et refusent de partager leur repas avec elle, qui sanglote au fond de la diligence en direction du Havre.
Thèmes de la nouvelle :

L’histoire se déroule pendant la guerre de 1870 : dixpersonnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Elisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à...
tracking img