Boulede suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule de Suif
Fiche de lecture
Auteur : Guy de Maupassant (1850-1893)
Titre : Boule de Suif
Date de parution : 15 avril 1880 (dans le recueil des Soirées de Médan)
Edition : Hatier, Janvier2010
Genre : Nouvelle réaliste
Narrateur : Dans Boule de Suif, le narrateur utilise la focalisation zéro, il sait tout, voit tout, connaît tout.
Temps : - Période de l’histoire : L'action sedéroule pendant l’hiver de la guerre de 1870-1871.
* Durée de l’histoire : Les scènes, passages où la durée des évènements corresponds à la durée de leur représentation, sont nombreux dans lanarration de la nouvelle. L’histoire se déroule simplement en cinq jours.
* Ordre de la narration des évènements : On trouve dans la situation initiale l’occupation allemande. La diligence arrive àTôtes après le long voyage et l’officier Prussien bloque les voyageurs à cause du refus de Boule de Suif. Après il y a l’attente, l’argumentation pour la « conspiration » et le personnages ont unévolution psychologique. On a une résolution quand Boule de Suif se décide à céder au désir du Prussien. En fin, la diligence part et Boule de Suif se retrouve humiliée et pathétique. L'action se dérouledans un ordre chronologique durant tout le récit. Il n'y a ni retour en arrière, ni jeux sur le temps.
Lieux : Au début du récit, l'action de déroule à Rouen. Puis les personnages embarquent dans ladiligence, que l'on peut désigner comme un lieu, car une partie de l'action s'y déroule. Ensuite, ils arrivent à Tôtes. Les personnages restent principalement dans l'auberge. Enfin, ils repartent dans ladiligence en direction du Havre.
Personnages :
* Élisabeth Rousset ou ''Boule de Suif'' : Le personnage principal de la nouvelle, une prostituée « demi-mondaine » car ses clients devaient êtredes bourgeois. Elle est décrite comme une petite femme, ronde de partout, avec des doigts bouffis, pareils à des saucisses, les yeux noirs magnifiques, une bouche charmante, « humide pour le...
tracking img