Bouleversemant culturel et sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PLUS GRAND BOULEVERSEMENT CULTUREL ET SOCIAL DU XXe SIECLE

Aujourd’hui, l’appellation « rock » est devenue extrêmement populaire. Elle sert àdéfinir une musique, mais aussi une attitude, un mode de vie ou un style de fringues comme le blouson en cuir noir – perfecto – cher à Marlon Brandodans L’Equipée Sauvage, puis adopté par plusieurs générations de fans de rock (de la variété internationale la plus sirupeuse au hard-rock le plusbrutal).
Et le genre a beau être de moins en moins précis, il est de plus en plus montré du doigt car immédiatement identifiable. Par la seuleutilisation de guitares électriques ou de tempos rapides, une mélodie devient « rock ».

On oublie bien souvent que les quatre lettres du mot « rock » nesont qu’une contraction de l’expression « rock’n’roll ». un rythme dont l’origine est plutôt précise dans le temps et l’espace, puisque de nombreuxhistoriens s’accordent à dire qu’en 1954, un jeune Blanc, osant imiter la façon de chanter de ses frères noirs, fut le premier rocker de l’histoire.Son nom ? Elvis Presley. Son pays d’origine ? Les Etats-Unis. Son art scandaleux et subversif eut l’effet d’une véritable bombe, qui en un demi-siècleplus tard rayonne encore. Il fut le catalyseur et le déclencheur d’une révolution qui couvait depuis longtemps. Son attitude volontairementprovocatrice et peu soucieuse du conformisme des années 50 est, sans aucun doute, le plus grand bouleversement culturel et social de ce XXe siècle. [pic]
tracking img