Bourdieu corps
Chloé
L3Devoir de philophie générale :
Sujet 1) expliquez et commentez la formule de Pierre Bourdieu : « le corps fonctionne comme un langage par lequel on est parlé plutôt qu'on ne le parle. »
Dans un texte tiré de sa revue : remarques provisoires sur la perception sociale du corps qui constitue une série de notes de recherche sur la perception que nous avons de notre apparence corporelle dans la société, Bourdieu se demande principalement comment notre corps est porté et comment sa « forme perceptible », autrement dit son image est véhiculée dans et par la société.
L'idée principale énoncée dans ce texte peut être résumer de la sorte : le corps ne ment pas, il exprime l'être profond et intime de la personne.
On trouve les origines de ce type d'assertion dans la tradition physiognomoniste. La thèse fondamentale soutenue par la physiognomonie est en effet d'établir une correspondance intrinsèque entre le corps et l'âme, autrement dit une adéquation parfaite et inhérente entre l'intérieur et l'extérieur. Le corps serait alors le reflet de notre personnalité, de notre être interne. C'est pourquoi chaque trait d'individualité transparaît directement dans l'image de ce corps, dans sa moindre manifestation. L'esprit s'exprimerait donc directement à travers notre corps, il se manifesterait alors de façon immédiate
Cette tendance d'attribuer de la sorte au corps un pouvoir réflexif a ainsi toujours persisté. La vérité de la personne résiderait donc dans son corps, le corps serait ainsi le lieu d'expression le plus adéquat de ce qu'est un homme en particulier car il ne se modifie pas durablement. Il fonctionne avant tout comme un langage. S'il existe un langage corporel, existe-t-il pour autant une sémiologie du corps au même titre qu'une sémiologie du langage? S'agit-il en effet du même type de langage? L'assertion consistant à dire que nous sommes parlés par notre corps signifie avant tout qu' il transmettrait des informations à notre insu, qui