Bourdieu la distinction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La distinction Pierre Bourdieu

Chapitre Huit: Culture et politique

« Naturellement, n’importe qui peut faire de la politique, c’est vrai. Mais enfin il faut quand même une certaine éducation pour faire de la politique. Faut d’abord aller à l’école, hein, pour apprendre bien des choses. » Employée communale

Introduction :
Est-il possible de poser le problème politique de la manière laplus radicale comme l’on fait Marx et Engel, en affirmant qu’en art comme en politique il ne doit plus y avoir de « Raphaël » qui détiennent toute les « capacités productives » mais une société ou des hommes font de la peinture et de la politique ? Autrement dit le principe de Descartes de « bien juger » et de discerner est-il universel ?
La pratique sociale et les enquêtes sociologiques semblents’opposer à ce que Bourdieu nomme des Utopies. En réalité le pouvoir est concentré par des êtres dit « compétents », c’est à dire « socialement reconnus comme habilités à s’occuper des affaires politiques, et à donner leur opinion ». Ce à quoi s’ajoute un désengagement des masses qui éprouvent de réelles difficulté à répondre à des questionnaires qui ne proposent pas des « opinions toutepréparées » et finissent par s’abstenir de répondre aux questions politiques. L’offre en politique n’égalise donc pas forcément la demande. Mais cette abstentionnisme est « peut être moins un raté du système qu’une des conditions de son fonctionnement ».

Cens et censure :
Lors du traitement des informations des enquêtes il ne faut pas oublier que la probabilité attachée à une catégorie déterminée estune probabilité conditionnée. Conditionnée par la relation entre « la propriété de la question et les propriétés des répondants » (sexe, lieu d’habitat, capital scolaire, économique, et position sociale.)
Ce qui a pour effet que les agents les plus légitimes se sentent encore plus légitimé de répondre que le problème est posé comme « plus légitime ». On constate alors une corrélation entre éprouverdes difficultés à définir son appartenance politique et une incapacité à répondre à d’autres questions posées.
Ex : enquêtes 1971 par la SOFRES sur « la France , l’Algérie et le Tiers-Monde », (cas ou tout peut être considéré toute chose égale par ailleurs). Bourdieu remarque que les femmes répondent presque aussi souvent que les hommes à des questions dite « à lecture éthique » pour les quellesdans la morale « traditionnelle » elles ont compétence. Par exemple: « la France fait-elle un effort suffisant pour permettre aux travailleurs étranger de se loger ? » ( 85% répondent dans les deux cas). Mais à des questions politiques telles que « faut-il poursuivre la politique de coopération avec l’Algérie ? » seulement 75% répondent contre 92% d’homme. Le vocabulaire abstrait qui évoque desréalités différentes pour des groupes différents explique cet écart. En règle générale plus les questions touchent le domaine privé, la morale, l’existence quotidienne (sexualité, éducation alimentation), plus les écarts entre instruits moins instruits, femme et homme se resserrent. La pratique, les intérêts de groupe pour ceux qui ne détiennent pas de capital scolaire ou de légitimité socialesont autant d’idées et d’éléments de réponses qui leur auto confère une compétence.
Il en ressort une règle: ceux que la sélection « technocratique » exclurait s ‘excluent seul du « jeu démocratique » en se bornant à répondre aux seules questions « d’expérience ».

Compétence et incompétence statuaires :
Mais il serait « naïf » de croire à une corrélation directe entre capital scolaire et« propension à répondre aux problèmes » sans s’intéresser au pourquoi de ces compétences. Cette représentation équivaudrait à une croyance dans la « cryptocratie » (manière de surestimer les autres classes seules capable d’accomplir des actes aussi particulier que le politique).
La compétence technique n’est pas innée, mais n’est pas non plus libre d’accès elle dépend principalement de la position...
tracking img