Bourdieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Film de HUSTON sur la biographie de FREUD

8- De quoi parle-t-on quand on parle de résistance en psychanalyse ?
Illustrez vos propos de scènes du film.

Huston et son film :

Huston avait déjà aborde la psychanalyse avec « Let There Be Light », un film illustrant le traitement par hypnose des soldats traumatisés. Dans ce film qui reflète vigoureusement la vie de Freud, Huston voulaitrendre un hommage à cet homme en donnant au grand public l'occasion de percevoir l'apport scientifique du père de la psychanalyse, traitant en partie des fausses pistes suivies par Freud jusqu'à ce qu'il découvre le complexe d ‘Œdipe.

« Les rêves jouaient un rôle considérable dans la conception freudienne, un rôle de révélateur et il les considérait naturellement d’une manière symbolique. Poursaisir ce style, nous nous sommes servis d’une vieille pellicule nitrate surexposée. Nous avons essayé d’une certaine manière de saisir visuellement l’effet de choc que les rêves possédaient. » (John Huston)

Mise en scène pertinente et envoûtante du début jusqu'à la fin, le cinéaste John Huston, s'applique avec talent à la réflexion et à l'exploration intellectuelle. Sa réalisation est basée surle concept de recherche d'une vérité scientifique ainsi que philosophique.

Quant à l'interprétation de Freud par Montgomery Clift, elle est tout simplement magistrale, sobre, entièrement fondée sur son regard aussi bien passionné et enthousiaste qu’effrayé et plein de doute. Se voulant convaincant, cette quête « intellectuelle » est fort bien mise en relief par de légères contre-plongées etun discret éclairage latéral.

En quelques mots :

* Evocation d'une période de la vie de Freud (dans les années 1885-1886), durant lesquelles il prit conscience des répercussions de la sexualité sur l'origine des névroses.
* A travers un cas typique d'hystérie provoquant cécité et paralysie, la démarche freudienne nous ai évoquée a travers les différents abords (rêves, transfert,actes manques, etc.) qui marquent son œuvre et sa théorie
* En soignant Cécily Koertner, une jeune névrosée, Freud découvre l’importance de la sexualité dans certaines pathologies, décèle les troubles produits par la censure mentale et formule l’hypothèse d’un conflit entre es « forces mystérieuses de l’inconscient » et les tabous de la vie consciente.
* Il interroge sa malade soushypnose, explore le symbolisme des rêves, traque les actes manqués.
* Il note également l’omniprésence de la libido, y compris chez l’enfant, considéré depuis toujours symbole de pureté.
* Il confirme l’hypothèse de l’inconscient et mène à bien ses travaux sur le complexe d’ Œdipe, le refoulement, et la cure psychanalytique.

Qu’est-ce qu’est la Resistance en psychanalyse ?

La résistanceest une force qui s'oppose au retour dans le conscient, de pensées inconscientes, qui pourraient éventuellement participer à la guérison du patient en question.
Ce concept désigne le fait de ne pas être ouvert à soi, à sa réalité et à la réalité extérieure, et finalement de rester en lutte d'abord contre soi-même mais aussi finalement contre le reste du monde.

La personne traitée est menéepar le bout du nez par son inconscient, qui, lui, déteste les changements. Tous ces symptômes qui le font tant souffrir, ont été mis en place par son inconscient, en grande partie durant les premières années de sa vie, où elle savait si peu de choses de la vie. Cette construction, appelée « le Fantasme », reste d'application à vie. Il est alors compréhensible que pendant la psychanalyse,l’individu a peur qu'on touche à son inconscient, a la partie qui lui est sécrète ; la personne appréhende l'effondrement, et en fin de compte le changement. Alors, quand le « malade » s'aperçoit que des choses commencent à changer, que son comportement n'est plus le même qu'avant, qu'il perd certains symptômes, il s'en suit généralement une forme de résistance.

Nous pouvons noter diverses formes de...
tracking img