Bourdieu

306 mots 2 pages
Depuis 1960, Pierre Bourdieu analyse en sociologue les pratiques culturelles du monde contemporain. Étudiant tantôt le système d’éducation(Les Héritiers, La Reproduction), tantôt la fréquentation des musées européens (L’Amour de l’art), tantôt la photographie et les esthétiques populaires (Un art moyen), il a mis en évidence le lien étroit qui unit ces conduites et les conditions sociales. Ses livres, traduits en de nombreuses langues, lui ont valu en France comme à l’étranger une audience considérable. Toute une série d’idées-forces, de mots lancés par lui, “ capital culturel ”, “ idéologie du don ”, “ racisme de l’intelligence ”, “ pouvoir et violence symboliques ”, sont entrés dans l’air du temps. Avec la création en 1975 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, ce savant, qui n’est pas triste, a ouvert son laboratoire au grand public intellectuel par une présentation originale et concrète de ses travaux et il a étendu son champ d’observation à la mode, au goût, à la religion, au langage, aux opinions, à la politique.
L’œuvre de Bourdieu se présente comme un chantier ininterrompu, “ work in progress ”, qui avance en intégrant les acquis antérieur à la façon d’un train qui forgerait ses propres rails. L’aboutissement aujourd’hui c’est La Distinction, mot à double sens, vaste enquête sur toutes les manières de juger, manger, parler, se vêtir, se moucher…, par lesquelles les gens diffèrent et se distinguent, et qui servent à fonder comme naturel un ordre qui n’est que social.
Cette somme appelle des lectures diverses dont on en trouvera ici quelques exemples. Prenant pour objet toute la production culturelle, elle est à bien des égards redoutable. Car, fournissant au lecteur des armes pour critiquer tout discours, elle peut se retourner ainsi contre elle-même, et contre toutes les lectures qu’on en

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