Bourgeoisie et classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet:

Peut on affirmer que la grande bourgeoisie constitue aujourd'hui la seule véritable classe sociale en France?

Introduction

À partir des années 1930, l'idée d'un état composé de classes ayant des intérêts sociaux et politiques communs se développe; avec par exemple trois grands courants d'idées politiques: Le corporatisme, le mouvement syndical et le couranttechnocratique planificateur. Ce n'est que dans les années d'après guerre que l'on verra apparaître une classification proche de celle que l'on connais aujourd'hui, qui constitue les classes par catégories sociaux professionnelles, c'est à dire des groupes d'individus ayant des professions, des revenus, des styles de vie proche.
Mais aujourd'hui, avec les transformations du capitalisme, les anciennesdéfinitions des classes sociales sont devenus obsolète, on parle de la désintégration de la classe ouvrière, de l'apparition d'une classe moyenne; l'existence de classes sociales instaure une polémique aussi bien au niveau sociologique que politique. En effet alors que certains auteurs annoncent leurs disparitions (Henry Mendras) d'autres prônent leurs renouveaux (Louis Chauvel).On peut donc seposer les questions suivantes: Qu'est ce qu'une classe sociale aujourd'hui? Quels sont les critères qui les définissent? Ont elle évolués? Comment?
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot se sont intéressé a la grande bourgeoisie comme classe sociale, et montrent qu'elle est aujourd'hui la seul classe sociale existante:
Peut on affirmer avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot que la grandebourgeoisie constitue aujourd'hui la seule véritable classe sociale en France?
La bourgeoisie est, selon le « Lexique de sociologie » édition « Dalloz »,« au sens courant, l'ensemble des individus qui n'exercent pas un métier manuel et qui dispose d'une certaine aisance financière ». Mais cette définition n'est pas suffisante pour déterminer si la bourgeoisie constitue une classe sociale, que l'onpeut définir de manière différentes:
« Selon une conception réaliste, les classes sociales sont des groupes sociaux qui existent objectivement. Chez Karl Marx notamment, le concept de classe sociale se définit à partie des rapport de production et d'échange. Les individus appartiennent alors à une classe en fonction de leur place dans le système de production (...).
Selon une conceptionnominaliste au contraire, les classes sociales sont des collections d'individus des outils, de classement. Pour Max Weber notamment, la classe est la première dimension de la stratification sociale. Une classe regroupe les individus qui se trouvent dans la même situation de classe, c'est à dire placés dans une même situation économique, ayant les mêmes chances de se procurer des biens ( Capital, biensde consommations, biens culturels) et ayant les mêmes intérêts économiques. (...) » (« Lexique de sociologie », édition « Dalloz »).

la grande bourgeoisie est-elle la seule véritable classe sociale en France du fait de la disparition progressive des autres classes ou bien parce qu'elle constitue une classe sociale à part?

Dans un premier temps nous verrons que malgré une déstructuration desclasses sociales, la bourgeoisie n'est pas la seule classe sociale ; puis, dans un second temps, nous étudierons les points communs et les différences de la grande bourgeoisie par rapport aux autres classes.

I. La déstructuration des classes sociales ne permet pas d'en déduire leurs disparitions

A) Une déstructuration importante des classes

Le modèlemarxiste, qui était une référence incontournable pour étudier la société en terme de classes, à perdu son influence et est devenu obsolète. Depuis les années 1980 en France, les modifications de la structure des classes ont été tellement importante qu'il n'est plus possible de parler d'une opposition entre ouvriers et capitalistes, ce modèle étant trop restreint pour représenter la société...
tracking img