Bourreaux du coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOURREAUX DU CœUR
ET PRÉVENTION
88 Diminuer le risque cardiovasculaire par l’éducation thérapeutique Professeur Claire Mounier-Vehier 92 aider à gérer le stress pour prévenir les maladies cardiovasculaires Docteur Jean-Pierre Houppe 96 utiliser les œstrogènes pour protéger les artères Professeur Jean-François Arnal 100 Limiter les complications cardiovasculaires de l’obésité Marjorie Poggi 104mieux comprendre le vieillissement du système cardiovasculaire Professeur Jacques Blacher 108 Évaluer la prévention du tabagisme chez les 10-15 ans Professeur Daniel Thomas

86

Grâce à vous, la recherche avance

87

Bourreaux Du cŒur et PrÉvention

Pr Claire

mounier-vehier

hypertension artérielle : trop grande tension de la paroi des artères qui a pour corollaire une pressionsanguine trop élevée. Elle contraint le cœur à une surcharge de travail qui le fatigue. Elle favorise le développement de plaques d’athérome. Elle altère la capacité de dilatation des vaisseaux. Elle est aussi à l’origine d’insuffisance rénale, et de lésions des yeux pouvant conduire à la cécité.

DEFINITION

Diminuer le risque
cardiovasculaire par l’éducation thérapeutique
Chef de service demédecine vasculaire et haute tension artérielle à l’hôpital cardiologique du CHRU de Lille, le Professeur Claire Mounier-Vehier avait obtenu en 1993 une bourse de la FFC pour son DEA sur l’hypertension. En 2007 et 2009, elle a de nouveau reçu le soutien de la Fédération pour développer un réseau de prévention régional consacré aux personnes présentant des risques cardio-vasculaires élevés, deshypertendus en particulier : HTA Vasc. Une expérience pilote, régulièrement évaluée, dont l’objectif est d’aider les patients à prendre en charge leur maladie via un programme éducatif et d’impliquer les médecins traitants en amont de cette démarche.

en Quoi consiste la recherche dans le domaine de la prévention ?
« Une grande partie des risques cardio-vasculaires peuvent être évités grâce à unemeilleure hygiène de vie et une meilleure observance thérapeutique. Encore faut-il trouver les méthodes adaptées pour que les patients en saisissent l’intérêt et les appliquent au quotidien. Nous cherchons donc à évaluer les bénéfices d’une démarche d’éducation thérapeutique, auprès de patients à risque cardio-vasculaire élevé. Il est essentiel de leur donner les moyens de prendre en charge leurmaladie, de devenir acteurs de leur santé et partenaires de leur médecin, plutôt qu’être des malades passifs. Le travail de recherche fait partie intégrante de notre projet médical. Il le fait évoluer pour optimiser la prise en charge de ces patients à toutes les étapes de leur maladie, du dépistage à la prévention qui suit l’accident cardio-vasculaire, en partenariat étroit avec les hôpitaux et lesstructures libérales de la région NordPas-de-Calais. Il contribue à sensibiliser les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique et à les inciter davantage à travailler de façon multidisciplinaire. »

PourQuoi vous intéressez-vous à l’éducation thérapeutique ?
« L’éducation thérapeutique est une activité innovante en cardiologie alors qu’elle est bien développée pour d’autrespathologies, le diabète par exemple. Depuis plusieurs dizaines d’années la forte progression dans la maîtrise des technologies a permis de faire reculer sensiblement la morbi-mortalité cardio-vasculaire. Mais actuellement, l’évolution technologique marque un palier. Une marge de progression plus importante réside aujourd’hui dans la prévention et l’éducation, chez des patients ayant une maladiecardio-vasculaire chronique. Elle doit cependant s’adapter à une réalité médico-économique : sur-sollicités, la plupart des médecins n’ont pas le temps de prendre en charge eux-mêmes l’éducation thérapeutique de leurs patients. Ils n’en ont pas non plus toujours le savoir-faire, l’éducation thérapeutique faisant partie des nouveaux métiers de la santé. Au-delà de la mise en place d’un programme d’éducation...
tracking img