Bourse exterieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROGRAMMES DE BOURSES D'EXCELLENCE POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS 2011-2012
Bourses pour tous les pays Bourses de doctorat en recherche (V1) Bourses de stage postdoctoral (V2) Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3) Bourses Québec-Brésil Bourses de doctorat en recherche Québec-Brésil (1B) Bourses de stage postdoctoral Québec-Brésil (2B) Bourses de court séjour de recherche oude perfectionnement Québec-Brésil (3B) Bourses Québec-Chine Bourses de doctorat en recherche Québec-Chine (1C) Bourses de stage postdoctoral Québec-Chine (2C) Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement Québec-Chine (3C) Bourse Québec-Inde Bourses de doctorat en recherche Québec-Inde (1I) Bourses de stage postdoctoral Québec-Inde (2I) Bourses de court séjour de recherche ou deperfectionnement Québec-Inde (3I) Bourse Québec-Mexique Bourses de doctorat en recherche Québec-Mexique (1M) Bourses de stage postdoctoral Québec-Mexique (2M) Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement Québec-Mexique (3M) Bourse Québec-Wallonie Bourses de doctorat en recherche Québec-Wallonie (1W) Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement Québec-Wallonie (3W)
Notezque dans ce document, le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte. Mise à jour : 3 septembre 2010

TABLE DES MATIÈRES

OBJECTIFS.............................................................................................................................. 3 CLIENTÈLE VISÉE................................................................................................................. 3 CARACTÉRISTIQUES DES BOURSES ............................................................................. 3 CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ, CITOYENNETÉ ET RÉSIDENCE ........................... 4 PRÉSÉLECTION DES CANDIDATS ................................................................................... 6 PRÉSENTATION DES DEMANDES................................................................................... 8 ATTRIBUTION DES BOURSES ET ANNONCE DES RÉSULTATS ........................... 12 RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE .................................................................... 13 RESPONSABILITÉ DU FONDS ET DU MELS................................................................ 14 POUR INFORMATION......................................................................................................... 15

2

1.

Le FQRNT a été mandaté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) en mars 2004 afin d'administrer le programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers. En 2008-2009, le Programme a été bonifié par l’ajout de bourses réservées aux étudiants des marchés porteurs del’Asie (Chine et Inde) et des Amériques (Mexique et Brésil), puis, en 2009-2010, par l’ajout de bourses réservées aux étudiants de la Communauté française de Belgique.

OBJECTIFS
2. Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirerles meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie CCTT. Le programme couvre l'enseignement supérieur dans son ensemble en offrant la possibilité aux chercheurs et administrateurs des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) d'y participer. Cliquez ici pourconsulter la liste des CCTT. De façon plus générique, l'attribution d'une bourse d'excellence à un étudiant étranger vise à créer un rapprochement culturel et à permettre la mise sur pied d'éventuels projets communs de recherche scientifique. Ce programme constitue également un moyen pour le MELS d'appuyer la politique scientifique du gouvernement du Québec.

3.

4.

5.

CLIENTÈLE VISÉE
6. Ces...
tracking img