Bourse opa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Définition

1°) But de l’OPA & OPE

2°) Les différents types d’Offres Publiques

3°) circonstances des OPA & OPE

4°) Stratégies

5°) Tactiques contre les offres hostiles

6°) Evaluation des Résultats Financiers

8°) Exemples d’OPA & d’OPE

INTRODUCTION

En finance, une offre publique est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une autreinstitution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse, notamment en ce qui concerne les informations financières à fournir au public.
Le paiement peut être réalisé soit en espèces, et c'est une Offre Publique d'Achat(OPA), soit par échange de titres, et c'est une Offre Publique d'Echange (OPE), soit enfin en combinant ces deux possibilités dans une offre mixte. Si les deux branches de l'offre sont indépendantes (laissant le choix entre espèces et titre par exemple), on parle d'offre alternative.
D’une manière générale, l'offre publique consiste à proposer aux actionnaires d'une société l'acquisition de latotalité des titres composant le capital à un prix donné et sur une période déterminée.

DEFINITIONS

Offre PUBLIQUE D’ACHAT (OPA)

Une offre publique d'achat (ou offre publique d'acquisition) sur des actions cotées en bourse, est lancée par une entreprise ou par un groupe d'investisseurs, à un prix d'achat déterminé, dans l'optique de prise de contrôle d'une (autre) entreprise.Dans certains cas, le lancement d'une OPA est limité par la règlementation, en particulier lorsque l'acheteur contrôle déjà directement ou indirectement sa cible (passage du seuil des 50% des droits par exemple). Cette obligation a été instituée afin de protéger les autres actionnaires en leur offrant une solution de sortie Leprix est naturellement presque toujours supérieur au cours de bourse avant le lancement de l'opération, mais ce n'est pas obligatoire. Certains investisseurs (ou spéculateurs) sont à la recherche des titres pouvant faire l'objet d'une OPA, car c'est souvent l'occasion de faire une plus-value.

2 – OFFRE PUBLIQUED’ECHANGE (ope)

Une offre publique d'échange sur des actions cotées en bourse est lancée par une société, selon une proportion d'échange déterminée entre des actions de la société « cible » et celle qui veut en prendre le contrôle.
Par exemple, 5 actions de la société cible donneront droit à 3 actions de la société offreuse en cas d'acceptation de l'offre (cet exemple suppose que 3 actions del'offreuse valent davantage en bourse que 5 actions de la cible).

2°) Les différents types d'offres publiques

2-1) O.P.A

Une offre publique d'achat sur des actions cotées en bourse, est lancée par une entre

2-3) LES AUTRES : OPR; OPV; OPO ; OPF ; OPM

.OPR

Une offre publique de retrait fait suite à une OPA ou OPE ayant permis à son lanceur de devenir propriétaire de laquasi-totalité de la société cible. De ce fait, il ne reste qu'un nombre minime d'actions de cette dernière encore détenues par le public
.OPV
L'offre publique de vente est une offre publique faite par des actionnaires (par exemple, l'État en cas de privatisation ou d'ouverture du capital d'une entreprise publique) à tout épargnant qui le souhaite, de leur vendre des actions d'une société selon desconditions précises de quantité et de prix

.OPO

L'offre publique à prix ouvert est une procédure qui consiste à recueillir les demandes de souscription puis à fixer le prix définitif après la clôture de l'offre.

.OPF

L'offre à prix fixe est une procédure d'introduction en bourse fixant la quantité et le prix unique des titres à vendre.

.OPM

L'Offre à prix minimal est une procédure...
tracking img