Bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est un marché financier où se rencontrent des entreprises à la recherche de capitaux, des Etats désireux de financer leurs dettes et des épargnants voulant placer leur argent.
Sur le marché desactions,on négocie des parts de capital des sociétés.
Les entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires et lèvent de l'argent lors des introductions en Bourse comme les privatisations oules augmentations de capital.
L'autre grand compartiment de la Bourse est celui des obligations et surtout les emprunts émis par l'Etat pour financer sa dette de 1 100 milliards d'euros.

A quoisert la bourse ?
1. Pour le détenteur d'actions :

C'est investir dans l'actif financier le plus rentable à long terme.
C'est participer au financement des entreprises en souscrivant auxaugmentations de capital.
C'est comprendre l'économie et la vie des entreprises en participant aux assemblées générales et en votant aux assemblées.

De plus, le marché boursier est un fantastiqueindicateur avancé de l'économie. La bourse achète les perspectives bénéficiaires et vend les résultats réalisés.

2. Pour l'entreprise :

C'est le meilleur moyen de financement pour poursuivre sacroissance.
Lors de son introduction en bourse sur le nouveau marché, la société doit effectuer une augmentation de capital pour la moitié des titres proposés sur le marché.
Elle peut ensuite, enfonction des conditions de marché et de la confiance des investisseurs, procéder à d'autres augmentations de capital en fonction de ses besoins de financement.
Pour financer sa croissance, la société cotéepeut aussi demander un prêt à son banquier, émettre des obligations convertibles en action à une date ultérieure, au gré du souscripteur de l'obligation qui, en attendant, se contentera d'un intérêtplus bas que le taux de rendement des obligations (gain pour le souscripteur et pour l'émetteur).

haut


La Bourse est un marche financier qui permet de faire se rencontrer les épargnants...
tracking img