Bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique :
La première place financière a vu le jour en France au début du 16eme siècle (1595 à Lyon). Avant la révolution technologique et l'apparition des nouveaux outilsde communication qu'on connaît actuellement ; la bourse représentait un lieu physique ouvert du 10h à 17h aux entreprises cotées sur le marché ou à leurs représentantsmandatés.

Il importe de souligner que seuls les titres des sociétés cotées par la bourse y sont négociés.

Introduction :
Depuis une quinzaine d'années, l'économie marocaine vitde profondes mutations : libération de plusieurs secteurs, libération des prix, déréglementation et dérégulation bancaire, décloisonnement bancaire, privatisation desentreprises publiques, convertibilité partielle du dirham ... Ainsi, le pays s'adapte progressivement au nouveau contexte économique international marqué par la libération, laglobalisation et la mondialisation des échanges.

De tels changements allaient contraindre à l'Etat à revoir en profondeur la bourse de Casablanca qui n'avait de bourse que le nompuisqu'elle était totalement absente du système de financement de l'économie nationale. La réforme de 1993 est donc venue à point. Cinq années après, les statistiques sont là pourconfirmer que d'énormes progrès ont été réalisés dans le domaine. Néanmoins, la bourse de Casablanca n'est pas pour autant devenue une place financière émergente à l'instardes pays européens, américains ou asiatiques. Il reste beaucoup à faire pour qu'elle puisse pleinement faire partie du club des places financières émergentes ...
Relation entrela bourse des valeurs et l’econimie :
Une bourse de valeurs est essentielle à la santé du système financier, à la croissance économique durable et au développement d’un pays.
tracking img