Bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction :
Le développement des marchés financiers remonte aux années 1980. Ils constituaient jusque là un mode de financement prisé par les entreprises, notamment les plus grandes. La Bourse, le marché financier secondaire, est le lieu où s’échangent les titres émis sur le marché primaire ; essentiellement des actions et des obligations : c’est en quelque sorte un marché « de l’occasion». Son existence est nécessaire au bon fonctionnement du marché primaire qui permet le financement des entreprises.
2. Histoire de la bourse :
2.1. Origine du mot « bourse » :
Terrassement de Byrsa romaine Carthage, endroit le plus riche du monde antique a peut-être donné son nom aux bourses. Le mot actuel de « bourse » pourrait dériver du nom de la colline de « Byrsa » située en retrait dela ville de Carthage, à 10 km de Tunis, où avait été construit un temple dédié au dieu guérisseur Echmoun. Un mur y avait été édifié et ainsi la colline du sanctuaire était une citadelle. Aujourd'hui, on y trouve le monastère des Pères Blancs et la cathédrale Saint-Louis.
Toutefois le terme de bourse, dans son sens actuel, apparaît au début du XIVe siècle, à Bruges en Flandre. Cette ville était unimportant centre de commerce depuis la fin du XIIe siècle. Une place de Bruges, qui portait le nom de la famille Van der Beurse, était le lieu d'échange pour de nombreux marchands. Rapidement, on s'est mis à dire qu'on allait à la Beurse chaque fois qu'on réglait le volet financier d'une affaire.
2.2. Historique :
Au XIIe siècle, les courtiers de change étaient chargés en France de contrôler etréguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. Il s'agit en fait des premiers courtiers. Ils se réunissaient sur le Grand Pont à Paris, l'actuel Pont au Change. Il tire justement son nom des courtiers de change.

Au XIIIe siècle, les banquiers lombards sont les premiers à échanger des créances d'Etat à Pise, Gênes ou Florence.

En 1309, le phénomènes'institutionnalise par la création de la Bourse de Bruges. Elle est rapidement suivie par d'autres, en Flandre et dans les pays environnants (Gand et Amsterdam). C'est encore en Belgique que le premier bâtiment conçu spécialement pour abriter une bourse fut édifié à Anvers. La première bourse organisée en France voit le jour à Lyon en 1540.

Le premier krach recensé a lieu en 1636 en Hollande. Les cours desbulbes de tulipe ayant atteint des niveaux excessivement élevés, le cours s'effondra le premier octobre. C'est la tulipomanie.
Au XVIIe siècle, les Hollandais sont les premiers à utiliser la Bourse pour financer des entreprises : la première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602. C'est en 1688 qu'on commence à coterles actions et obligations à la bourse de Londres.

En 1774, à la Bourse de Paris (créée en 1724), les cours doivent désormais être obligatoirement criés, afin d'améliorer la transparence des opérations. C'est la création du Parquet.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle permet le développement rapide des marchés boursiers, entraîné par les besoins importants de capitaux pour financerl'industrie et les transports.

-------------------------------------------------
À partir des années 1970, on assiste à la dématérialisation des titres échangés en bourse grâce à la révolution informatique. Dès 1971, le NASDAQ est le premier marché de cotations informatisées.
3. Définition de la bourse :
Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique,qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix.
La bourse fait partie intégrante du système financier dont la fonction est de réunir deux catégories d'acteurs économiques. Plus précisément, les « agents à besoin de financement » (entreprises, administrations...), sont à la recherche de ressources pour réaliser leurs investissements....
tracking img