Bousquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ETHIQUE SEXUELLE DE ISLAM - BOUSQUET
La femme a travers l'éthique musulmane en islam.   

Autour de la thématique : dégagement dialectique

Georges-Henri Bousquet (1900-1978) universitairefrançais de tendance libérale qui s'est beaucoup intéressé à l'histoire économique, aux auteurs libéraux, fut Professeur de droit à la Faculté de droit de l'Université d'Alger. Reconnu commespécialiste de la sociologie de l'Afrique du Nord (Les Berbères, l'Islam), il l’est également pour ses travaux de traduction des grands auteurs musulmans, al-Ghazâlî, théologien mort en 1111 et de l’historientunisien Ibn Khaldûn (1332-1406).
L’œuvre islamologique de G.H. Bousquet est impressionnante. Sa bibliographie recense plus de 260 titres, parmi lesquels plusieurs traductions de textes arabesclassiques (Khalil, Ghazali, Ibn Khaldoun), ainsi que des ouvrages de synthèse ou des manuels sur l’Islam maghrébin et le droit musulman. Sa curiosité pour l’islam est immense et ne se limite pas à lacasuistique juridique. Il n’hésite pas à explorer des questions délaissées par les autres auteurs, comme le rituel, le folklore juridique ou encore l’éthique sexuelle sur laquelle il publiera un ouvrage en1966 « L’éthique sexuelle dans l’Islam » et qui sera aujourd’hui l’objet de notre étude.
Dans cet ouvrage, l’auteur cerne les règles théoriques de l’éthique sexuelle en les dégageant des traitéstechniques et permet ainsi une analyse plus idéologique que portée sur la sociologie religieuse. D’emblée, le titre de l’ouvrage fait référence à l’importance que l’auteur fera de cette notion. Eneffet, l’éthique est une discipline philosophique et normative. Elles répond à des règles précises et a pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, c'est-à-dires’inscrire dans une société selon des codes précis. Il s’agit ici de rapprocher ses codes de la sexualité dans un cadre plus précis encore puisque délimité par l’Islam. D’emblée, Bousquet précise « qu’il...
tracking img