Bouteille mer gaza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tal, jeune Israëlienne habitante de Jérusalem, en a plus qu’assez de l’horreur banalisée des attentats. Elle écrit ses peurs et ses angoisses devant le surcroît de violences qui a suivi l’échec desAccords d’Oslo. En désespoir de cause, elle écrit une lettre, la met dans une bouteille et demande à son frère, soldat, de l’abandonner quelque part à Gaza. La lettre doit lui permettre d’entamer unecorrespondance électronique avec une Palestinienne, son amie-ennemie, celle d’en face, une inconnue qu’elle imagine aux cheveux noirs.

Tal veut ainsi se prouver que tout espoir de paix et d’ententen’est pas perdu.

Un jeune homme, vindicatif et ironique, lui répond.

Après des débuts cahotiques, un échange s’instaure. Deux vies totalement différentes et pourtant si proches géographiquementsont mises en parallèle.

Témoin direct d’un attentat alors qu’elle filmait des rues de sa ville, Tal se remet doucement de son choc psychologique tandis que Naïm, le Palestinien part faire desétudes de médecine au Canada. Ils se donnent rendez-vous dans trois ans. Une amitié est née.



L’auteur


Valérie Zenatti continue son exploration du conflit israëlo-palestinien vécuaujourd’hui par la jeunesse. Ce faisant, elle dépoussière une situation compliquée et nous montre la seule réalité valable : les jeunes Israëliens et Palestiniens ne comprennent pas (plus) la guerre qui lesoppose, et ils souffrent, impuissants. De cette souffrance peut naître une violence qui ne fait qu’entretenir la mésentente (voir l’agressivité des premiers messages de Naïm). Et malgré ce contextehistorico-politique si spécial, ils sont des jeunes comme tous les autres au monde, vivent leur adolescence avec des histoires d’amour, des enthousiasmes, des modes…

Valérie Zenatti est française,mais a vécu avec ses parents quelque temps en Israël, où à 18 ans, comme tous les autres jeunes gens elle dû faire son service militaire, ce qui lui inspirera son premier livre couronné de prix et...
tracking img