Bouygues entreprise familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOUYGUES

ETUDE DE CAS N 1
Le gouvernement et la gouvernance d’entreprise
Gestion des Entreprises Familiales et Patrimoniales 15 novembre 201

L

es entreprises familiales représentent depuis toujours la forme de firmes à initiative privée la plus répandue et ceci quels que soient les pays concernés.

Du côté des grandes entreprises cotées en bourse, lorsqu’on s’y concentre, celles-cidemeurent très présentes voire majoritaires dans la plupart des pays occidentaux. Cette prévalence sur le tissu économique nous incite à étudier ces entreprises, à comprendre leur mode de fonctionnement, à déterminer leurs caractéristiques sur le plan gouvernemental et de la gouvernance. Cette profusion d’entreprises familiales s’entrechoque d’une surabondance de définitions, élément soulevé parAllouche et Amann (2000), chercheurs en science de gestion. Parallèlement, selon ces mêmes auteurs, les entreprises familiales jouent un rôle fondamental dans l’environnement dans lequel elles interagissent. En effet, les relations avec leurs parties prenantes sont stratégiques pour cette catégorie d’entreprises et ont un impact non négligeable sur ces dernières. Par conséquent, une problématiques’ouvre devant nos yeux. A savoir, déterminer à travers les fondamentaux théoriques, l’aspect familial ou non familial de l’entreprise BOUYGUES, et quel est l’impact des relations avec leurs parties prenantes ? A travers l’étude du groupe BOUYGUES et suite à la présentation historique de ce dernier, nous tenterons dans un premier temps de mettre en avant les éléments qui caractérisent BOUYGUES commeune entreprise familiale, et cela à travers son gouvernement et son mode de gouvernance. Dans un deuxième temps, nous aborderons l’impact stratégique des parties prenantes à travers le gouvernement et la gouvernance de l’entreprise familiale.

GESTION DES ENTREPRISES FAMILIALES ET PATRIMONIALES

Page 2

Historique
e groupe BOUYGUES fut créé par M. Francis BOUYGUES (diplômé de l’écolecentrale de Paris) en 1953, et est pour l’heure dirigé par son fils Martin depuis 21 ans. Présent sur les cinq continents et fort d’une masse salariale de 133 971 collaborateurs, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 31 353 millions1 d’euros en 2009 (-3%).

L

En 2009, le groupe se divise en cinq activités :  La construction (bâtiment et l’électricité) avec BOUYGUES Construction  Les médiasavec TF1  Les télécoms avec BOUYGUES télécom  Les routes avec Colas  L’immobilier avec BOUYGUES Immobilier
Il est important de noter que le groupe BOUYGUES a cédé pendant ces dix dernières années deux de ses filiales. En juillet 2002, la filiale BOUYGUES Offshore (activité de construction pétrolière) est cédée à Saipem. En décembre 2004, La Saur (service de traitement des eaux) est cédée aufonds PAI Partners.

Date clé, 1970 marque un tournant dans l’histoire du groupe avec l’introduction de BOUYGUES à la bourse de Paris. On peut noter également que ces années donnent lieu à une forte percée sur le marché des travaux publics (Palais des congrès en 1974, Parc des Princes en 1972…). Les années 80 sont synonymes pour BOUYGUES :  De diversification : o Dans les services en 1984 :Rachat de la SAUR (société de distribution et de traitement des eaux) o Dans la construction routière 1986: Rachat de COLAS, SCREG et SACER. BOUYGUES devient le leader mondial de la construction o Dans les médias en 1987 : Rachat de TF1 (première chaine de télévision française)  De grands projets nationaux et internationaux : o Aérogare Roissy II, Grande Arche de la Défense… o Université de Ryad(Arabie Saoudite), Pont de Bubiyan (Koweït)… En 1989, Francis BOUYGUES rend son mandat du conseil d’administration de BOUYGUES. Son fils Martin est nommé PDG du groupe. Celui-ci insuffle un nouveau souffle au groupe qui poursuit son développement dans la construction et enregistre une forte croissance dans les secteurs des télécoms et des médias.  Dans le bâtiment, BOUYGUES Construction continue...
tracking img