Bowling for columbine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence chez les jeunes est un sujet récurrent et particulièrement médiatisé au vingtième siècle. Il a non seulement engendré plusieurs écrits, naissance de certains styles musicaux mais il futégalement l’objet de la réalisation de nombreux films. Selon les années, les mentalités et les systèmes politiques mis en place alors, le rapport de la violence à l’image ne fut pas traité de la mêmefaçon et ne traduisait pas le même ressenti.
La violence est avant tout une notion complexe, reposant sur l’atteinte à l’intégrité physique ou psychique de la personne et comportant des conséquencesdommageables pour elle ou ses biens. La violence est avant tout un problème de communication traduisant un sentiment de frustration, d’incompréhension et engendrant parfois des comportementsagressifs. La violence peut être aussi utilisée dans le but de dominer ou de contrôler l’autre : chacun peut alors être ou devenir acteur, témoin ou victime , dans ce processus interactif. Certaines violencessont plus difficiles à déceler que d’autres, elles passent aussi bien par la langue que par les gestes ou les menaces. La violence psychologique consiste par exemple à humilier ou intimider l’autre etvise à créer un état de tension, de peur et d’insécurité chez la victime. Elle peut avoir également pour forme le fait de dénigrer et de dévaloriser une personne et de susciter un sentimentd’impuissance et d’infériorité pour l’autre. Enfin, la violence physique est celle qui atteint l’individu dans son intégrité corporelle. Elle peut aussi bien prendre la forme de violences légères comme deviolences physiques voire sexuelles, très graves. Selon les époques, elles ont été plus ou moins fortes et lorsque ce sont de jeunes individus qui en sont les catalyseurs, leurs moyens de l’exprimer ne sontpas toujours les mêmes et traduisent des motifs différents.
Notre société actuelle est témoin de plus en plus d’actes violents et les images de cette agressivité ont été banalisées. Il y a...
tracking img