Boxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORIGINE DE LA DISCIPLINE
La boxe a une longue histoire sportive. Les premières traces de la pratique de la boxe ont été découvertes en Egypte et datent des alentours de 3 000 avant J.-C. La boxe aété introduite aux Jeux Olympiques par les Grecs à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Les boxeurs grecs se protégeaient les mains et les avant-bras de lanières de cuir souple. Par la suite à Rome, ceslanières furent remplacées par des cestes cloutés. Les combats de boxe entre gladiateurs se concluaient en général par la mort de l'un d'entre eux. A la chute de l'empire romain, l'histoire de la boxes'interrompt avant de réapparaître au XVIIe siècle en Angleterre.
La boxe amateur commence à s'organiser en 1880. S'appuyant sur les règles de la boxe professionnelle au tournant du siècle, ce sporta acquis sa propre identité, sa visibilité et un corps de règles. A l'origine, seules trois catégories de poids faisaient l'objet d'une compétition. Même si la boxe date de l'Antiquité grecque et despremiers Jeux Olympiques, elle n'était pas inscrite au programme des premiers Jeux Olympiques en 1896 parce que sa popularité ne dépassait pas les frontières des Etats-Unis.
La boxe est un sport decombat qui se pratique depuis le 18e siècle à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l'aide de gants matelassés. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe :notamment les « boxes sportives » du 19e et 20e siècle comme les boxes pieds-poings (Full-contact) à réglementation occidentales (boxe américaine, kick-boxing et savate) et les boxes asiatiques dites «martiales » » comme la boxe chinoise (kung-fu), la boxe khmère (kun khmer), boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï).

Boxe américaine (également full-contact karaté (FC), boxepieds-poings où tous les coups sont portés au-dessus de la ceinture,
Boxe anglaise : boxe éducative, boxe en pré-combat, boxe amateur ou boxe olympique (B.A) et boxe professionnelle,
Boxe birmane ou...
tracking img