Boy roald dahl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 A) Papa et maman
* Père Harald Dahl, né près d'Oslo en Norvège. Le grand-père de Roald (R.) était un marchand (né en 1820). A 14 ans, Harald, tombe du toit et a le bras cassé. Un médecin est contacté mais il est saoul et empire les choses : une esquille d'os perce à travers la peau. On ampute au niveau du coude (1877).
* Harald et son frère s'enfuit en France où ils se séparent. Oscarfit fortune dans les bateaux de pêche et Harald s'associa avec un Norvgien et ils devinrent courtiers maritimes. Ils partirent en Angleterre. Harald avait épousé une française qu'il emmena avec lui. La société grandit et Marie donna naissance à un garçon et à une fille mais mourut. En 1911, il rencontre Sofie Magdalene Hesselbera et l'épouse. Ils eurent 4 enfants en 6 ans : 2 filles, Roald et unedernière fille.
* En 1918, ils déménagent. Tous les enfants, à 3 mois et dans le ventre de leur mère, étaient promenés dans des sites spendides afin que les bébés aient une certaine beauté.
  B) Le jardin d'enfants : 1922-1923 (6 à 7 ans)
* En 1920, Astrid (l'aîné des enfants de ma mère) mourut d'une appendicite. Le père, se laissa mourrir d'un pneumonie à 57 ans.
* La mère reste seuleet attend encore un autre enfant. Harald voulait que les enfants aillent dans des écoles anglaises. Elle déménage dans une maison plus petite à Llandaff (6 ans pour R.).
* R. va à la Maison de l'Orme qui est dirigé par deux soeurs : miss Caufied et miss Tucker mais se rappele juste les courses à vélo avec sa soeur pour y aller.
L'école de la cathédrâle de Llandaff : 1923-1925 (7 à 9 ans)  A) La bicyclette et la confiserie
* A 7 ans, R. va à la véritable école de la cathédrâle de Llandaff. Il n'en garde que deux souvenirs : il a vu un garçon descendre en vélo une pente avec les bras croisés ; toutes les semaines, la bande de copains (dont Thwaites) achète des confiseries. R. lui, adore les frissons et les lacets de réglisse. Thwaites, pense que les lacets sont fait avec des ratsmorts et que lorsqu'on en mange, on attrape la ratite (dents aiguisés et pointues, petite queue qui pousse au dessus de note derrière).
* La confiserie en 1923, était le centre du monde de leur existence. Mais la propriétaire, Mme Pratchett est horrible, d'une saleté repoussante. Les garçons voulaient se venger mais ne savaient comment.
  B) Le grand complot de la souris
* Après ladécouverte, dans la salle de classe, d'une lame disjointe de parquet, les garçons l'utilisent comme cachette secrète. Mais, à un moment, ils trouvent une souris morte. Roald eu l'idée de la mettre dans un bocal de bonbons : les boules magiques. Thwaites fait diversion en achetant des confiseries pendant que R. scelle son destin.
  C) Monsieur Coombes
* Le matin, la boutique est fermé et la souris estsur le plancher avec les boules magiques. Thwaites dit que Mme Pratchett a du avoir une crise cardiaque et que c'est R. qui l'a tué. Cela fait de lui un assassin. Après la prière, les élèves sont convoqués dans la cour et la bande est accusé par la vieille épicière devant le directeur.
  D) La vengeance de Mme Pratchett
* Les enfants sont battus avec une canne devant les uns et les autresavec Mme Pratchett qui se venge en obervant le spectacle. Le soir, la mère de R. remarque les blessures et va voir le directeur. Elle se fache et enlève R. de cette école à la fin de l'année scolaire.
  E) Vacances en Norvège
* De 4 à 17 ans, la famille passe ses vacances en Norvège. Ils partaient en train jusqu'à Londres où ils allaient à la gare de King's Cross puis ils prennaient le bâteaujusqu'à Oslo. Arrivé, ils restaient toujours une nuit à Oslo pour avoir une réunion de famille avec Bestpapa et Bestmama. Puis, ils prennaient un énorme repas, digne de vrais norvégiens (gros poisson, sauce hollandaise, pommes de terres et de la glace maison avec des paillettes de caramel).
* A partir de 7 ans, R. fut autorisé à participer aux cérémonies de bienvenue qui consistait à boire...
tracking img