Boyege

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Version imprimable de la rubrique Histoire du site www.bouygues.com

DECOUVRIR L’HISTOIRE DU GROUPE BOUYGUES

1952
Francis Bouygues

Francis Bouygues crée l'Entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne. Il crée un bureau d'études, un bureau des méthodes et applique des principes d'industrialisation.

1963
Le Minorange, lemagazine interne du Groupe

Création de l'Ordre des Compagnons du Minorange pour promouvoir l'élite des chantiers. Lancement du magazine interne du Groupe.

1956 1959

Début de l'activité immobilière avec Stim. Création d'une filiale spécialisée dans la préfabrication industrielle et l'étude de procédés spéciaux de traitement du béton (EPI).

1965 1968

Développement des activités de géniecivil et de travaux publics (ouvrages d'art, terrassements, infrastructures...). Création de filiales régionales de BTP qui couvriront progressivement l'hexagone. Nouveau siège de Bouygues à Clamart. Création d'une direction informatique.

1

Version imprimable de la rubrique Histoire du site www.bouygues.com

1970 1972

Introduction de Bouygues à la Bourse de Paris. Début de l'activitéInternationale avec le complexe Olympique de ère Téhéran en Iran (1 structure triangulée en béton précontraint).
Logo Bouygues

1981
Aéroport de Roissy, Paris

Livraison de l'aérogare 2 de Roissy.

1982 1983 1984

Francis Bouygues est élu Manager de l’année par Le Nouvel Economiste. Livraison du pont de Bubiyan au Koweit. Livraison de l'université de l'Inset à Yamoussoukro enCôte-d'Ivoire. Livraison de l'Université de Riyadh en Arabie Saoudite qui, par son ampleur (1 million de m² livrés dans le désert) et sa réussite (40 mois de travaux), change la face du Groupe. Livraison de l'aéroport de Dar-es-Salaam en Tanzanie. Livraison du complexe des Halles à Paris. Livraison de la Tour Elf à la Défense. Acquisition de ETDE et de Saur, troisième société française distribution d'eau,spécialisée dans le transport et la distribution d'énergies qui sera cédée à PAI Partners le 15 février 2005 à l’exception des filiales africaines .

Création du logo Bouygues. Livraison du Parc des Princes. Création d'une direction scientifique.

1974

Création de Bouygues Offshore, spécialisée dans les travaux parapétroliers (qui sera cédée à Saipem en juillet 2002). Livraison de la Tour Fiat àLa Palais des Congrès, Paris Défense. Livraison du Palais des Congrès à Paris.

1975 1978

Création de filiales locales à l’étranger. Création de Maison Bouygues, maisons catalogue (qui sortira du périmètre du Groupe en 1990).

2

Version imprimable de la rubrique Histoire du site www.bouygues.com

1985 1986

Aménagement du centre gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Livraison du muséed'Orsay à Paris. Livraison de 4 000 logements à Médéa en Algérie. Constitution d'un consortium Musée d’Orsay, Paris franco-britannique pour concevoir, construire et exploiter un lien fixe à travers la Manche. Acquisition du groupe Screg, n°1 français des travaux routiers, comprenant Colas, Screg Routes et Sacer : Bouygues devient le numéro 1 mondial de BTP. Acquisition de Dragages et Smac Acieroïd(étanchéité). Livraison du terminal méthanier de Pyeong Taek en Corée du Sud. Livraison de la centrale thermique de Lagos, l'une des plus puissantes d'Afrique. Acquisition de TF1 : Bouygues devient actionnaire principal (25%) et opérateur de la première chaîne de télévision française.
Centrale thermique de Lagos, Nigeria

1989

Le 5 septembre 1989, Francis Bouygues remet son mandat deprésident au Conseil d'administration de Bouygues. Sur sa proposition, Martin Arche de la Défense, Paris Bouygues est nommé Présidentdirecteur général du Groupe. Livraison du viaduc de Sylans en France. Livraison de l'Arche de La Défense. Acquisition des Grands Moulins de Paris (GMP) qui sera cédé le 2 octobre 1998 à un groupe d’investisseurs qui réunit AXA Private Equity Fund, Gilde Buy-Out Fund et...
tracking img