Bpjeps animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TP ANIMATION : PROPOSITION D’UN PROJET D’ANIMATION

INTRODUCTION

Un projet d’animation doit se baser sur plusieurs critères :
Les besoins : issus du référentiel en relation avec les envies des élèves ;
Les ressources : humaines, financières ou matérielles (en terme de structures) ;
Les acteurs : coordinateur, élèves ou encore personnel d’institution ;
Les objectifs du projet.

Afind’élaborer un projet d’animation qui pourra être mis en place dans les années à venir, nous avons dans un premier temps élaboré un questionnaire. Ce dernier était destiné à des élèves de seconde et de terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales du lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming Merlebach.
Les buts étant :
de prendre connaissance des envies des élèves par rapport auréférentiel sur :
les publics ;
les structures ;
les activités.
D’élaborer un projet d’animation à partir des résultats du questionnaire.

PREMIER TEMPS : Les réponses au questionnaire

Il s’est avéré qu’une grande majorité des élèves de terminale (81,25%), ainsi que des élèves de seconde (87,5%), ont choisi les enfants comme public auprès duquel ils souhaiteraient mettre en place ce projet.
Le choixde la structure est en corrélation avec le choix du public car 81,25% des élèves de terminale souhaitent le réaliser en école maternelle et 81,25% des élèves de seconde souhaitent le réaliser soit école maternelle soit en crèche.
Pour ce qui est du choix de l’activité, les élèves de terminale ont fait des choix différents de ce des élèves de seconde. En effet, alors que les élèves de terminalepréfèrent mettre en place des activités d’extérieur, des activités manuelles, des jeux ou encore des activités audiovisuelles ; les élèves de seconde préfèrent elles mettre en place des activités d’extérieur, des chants, des activités manuelles ou encore des jeux.

A partir de ces différentes réponses, nous avons effectué plusieurs choix :

DEUXIEME TEMPS : Nos choix pour le projet d’animationNous avons tout d’abord choisi avec quelle classe ce projet pourrait être réalisé. Notre choix s’est porté sur les élèves de seconde car le thème général des enfants ainsi que l’école maternelle sont au programme de seconde. Ceci leur donnerait la possibilité d’aborder ces thèmes de manière différente ;
Le second choix effectué s’est porté sur le public et la structure. Etant donné que lagrande majorité des élèves de seconde ont opté pour les enfants en école maternelle, il nous restait plus qu’à étudier la faisabilité de ces choix. Il s’est avéré que ces derniers coïncidaient avec le lieu du lycée de Freyming Merlebach car une école maternelle se trouve à proximité. Nous avons également décider de mettre en place ce projet auprès d’enfants de 4 à 5 ans afin qu’ils aient déjà unecertaine autonomie.
Le troisième choix concernait l’activité. Etant donné que les activités d’extérieur dépendent du temps et sont plus assujetti à des risques, nous avons décidé de ne pas prendre en compte ce choix. Cependant, du fait que nous avons opté pour les élèves de seconde BEP CSS, les activités ont été choisies en fonction de leurs choix. Nous avons alors essayer de trouver des activités encorrélation avec le chant, les activités manuelles et les jeux. Il nous a semblé intéressant de penser aux transversalités d’enseignement et donc d’inclure un élément du programme de TP sanitaires. Pour cela, nous avons décidé de créer des animations autour du lavage des mains, et notamment une comptine reprenant les étapes du lavage des mains, ainsi qu’un jeu.
Le dernier choix a été de semettre d’accord sur la période de mise en place et la durée de ce projet. Il nous a semblé intéressant et judicieux de le placer en début d’année scolaire, pendant 7 semaines du premier trimestre afin de les responsabiliser dès leur entrée en seconde et également pour éviter que ce projet empiète sur les stages.

TROISIEME TEMPS : Organisation du projet d’animation

Ces choix ont ensuite...
tracking img