Bpjeps apt uc 6,7,8,9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UC 6, 7, 8, 9

Introduction
Etant une personne sportive et ayant une certaine expérience dans l'animation, j'ai décidé d'intégrer la formation BPJEPS APT proposée par l'Adrep sur la commune d'Embrun dans le but d'évoluer professionnellement dans ce domaine qui me passionne depuis toujours.
J'attends beaucoup de cette formation et des stages que je réalise depuis le début. En espérantprogresser rapidement grâce aux conseils et l'expérience que possèdent les professionels qui nous encadrent.
J'ai choisi cette formation afin d'améliorer mes capacités dans les domaines de la pédagogie, de l'animation sportive et de la communication. Ainsi cela me permettra grâce à cette polyvalence de travailler toute l'année dans les métiers du sport mais aussi dans les activités physiques.
Monstage concernant les U.C 6, 7 ,8, 9 va me permettre d'acquérir un maximum de connaisances théoriques et pratiques. De plus l'expérience avec les enfants me sera utile dans le futur métier que je voudrais exercer.

J'eefectue mon stage au sein de l' ALSH (Accueil Losirs Sans Hébergement) du Pole Animation de la Mairie Embrun qui est une structure correspondant à mes attentes, par la diversitédes activités proposées, et des publics accueillis (enfants âgés de 3 à 12 ans). J'ai déja travaillé dans ce centre en tant qu'animateur BAFA (Brevet d'Aptitude au Fonction d'Animateur) et je voudrais y apporter mon savoir et mon savoir faire au niveau des activités physiques et sportives.

Mon objectif personnel est d'identifier et de connaître les caractéristiques, besoins et les attentes des6-12 ans en partageant leur vie quotidienne.
Mon objectif professionnel est de faire pratiquer mon public à dffrentes familles d'activités (Activités Ludiques, de Pleine Nature) notamment par le biais de jeux collectifs.

Dans un premier temps Puis dans un deuxième temps je vous ferai part de mon projet d'activités composé d'un cycle de quatre séances et son. Ma présentation se débouchera surun bilan puis une conclusion.

I) Présentation structure

1) Situation géographique
L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement se situe sur la commune d'Embrun, au lieu dit: ''Pôle Enfance Jeunesse'' (Promenade du Tour des Portes). (développe légèrement que cela évite de faire 1 ligne, et stipule que c'est un dept qui est l'un des plus ensoleillés, surtout que ton cycle s'effectue àl'extérieur)
Il fonctionne lors des périodes périscolaires du soir, des mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires de la zone B.

2) Nature de l'équipement d'accueil
Le ALSH a une capacité d'accueil maximal de 136 enfants et dépend de la municipalité à travers le C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale) au niveau du Pôle Jeunesse qui regroupe:
ALSH pour les 3-17ans
Accueillibre jeunes de 13 à 17 ans à la Salle Des Jeunes d'Embrun
Atelier <Hors temps scolaire> en direction des enfants et jeunes de 3 à 17 ans
L'insertion-Prévention

Des locaux sont mis à disposition en faveur de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement par le service vie scolaire de la Commune permettant ainsi l'accueil des enfants.
La structure est séparée en 2 bâtiments, un petit''îlot'' pour les enfants âgé de 3 à 5 ans et un plus grand pour ceux âgés de plus de 6 ans.
Le bâtiment est entouré d'une cour et d'un espace vert clôturés par un portail.
D'autres lieux de la ville d'Embrun sont utilisés comme terrain d'actions:
le stade de foot
le plan d'eau
les parcs de la ville
les gymnases des écoles
la piscine municipale
lapatinoire municipale?? (précise car ce n'est pas vraiment 1 patinoire municipale)

3) Fonctionnement

Les moyens humains

L'équipe d'animation employée à l'année (mercredi et périscolaire) est composée de 5 personnes dont:
2 animatrices diplômées Bafa ou d'un diplôme équivalent, qui animent le groupe des 3-5 ans lors des ''récrés après l'école'', mercredis et vacances scolaires.
2...
tracking img