Bprea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisation dʼune étude éco-botanique ou
comment faire ressortir l'influence de la zone géographique sur le positionnement et la conduite dʼun élevage dʼabeilles.

Sommaire : - Mes zones dʼactivités - La pédologie des terrains - Le climat - Les plantes mellifères à proximité (cf. Herbier) - Transhumance et sédentarité - Le calendrier des miellées et leur production

Note

Il y a 30 ans,mon père reprenait lʼaffaire de Monsieur Empereur, qui avait son exploitation apicole sur la commune de Saint-Saturnin-les-Apt. Après 5 ans de travail transitoire, mon père installa la miellerie sur Apt même, à la sortie de la ville, au dessous de ce que nous appelons aujourdʼhui la « maison familiale ». Il y a 2 ans, un vieux Monsieur proposa à mon père de lui racheter un terrain sur lequel onposait nos ruches depuis toujours. Mon père accepta et en devint peu de temps après le propriétaire. Ce terrain se situe sur la commune de Villars (84), terrain où nous souhaitons désormais déplacer lʼexploitation. Non pas en tant que rucher, mais comme terrain qui sera le point de départ dʼune nouvelle aventure ; comprenant la construction dʼune miellerie en matériau et énergie renouvelables, dʼunjardin mellifère et du lancement dʼun réseau éco-tourisme à définir. Les emplacements des ruchers ont peu variés depuis Empereur, ce qui fait toute la force dʼun miel localement implanté. De Saignon à Viens, en passant par Rustrel, le choix de mon père a toujours été de privilégier la sédentarité. Ce qui ne lʼa jamais trahi car les plantes mellifères y sont nombreuses et dʼune belle diversité. Noustenterons cependant, car il sʼagit bien du sujet, de faire une étude plus précise concernant lʼagro-système général de lʼexploitation et de ses alentours.

1/Mes zones dʼactivités

Villars :
La commune se place entre les Monts du Vaucluse et le Luberon, à 8 km dʼApt. Le village est posé sur une colline détachée des flancs des Monts du Vaucluse, dans la vallée Nord du grand Luberon. Villars està 50 km dʼAvignon (Gare TGV, Aéroport, Autoroute A7), à 100 km de lʼAéroport de Marseille Provence et 8 km d'Apt (supermarchés, cinéma, etc). A l'Ouest de la commune, depuis la route départementale 953 qui relie Apt à Saint-Saturnin-les-Apt, la route départementale 111 traverse la commune (passe à l'Ouest du bourg, au pied de la colline) pour rejoindre au Nord la route départementale 179 quirelie Saint-Saturnin-les-Apt à Rustrel. Enfin, la route départementale 214 qui relie la route départementale 111 au hameau des petits Cléments puis à la commune de Rustrel.

Ses alentours :
La plupart des ruchers se trouvent dans un rayon dʼenviron 20 km à partir de Villars. Seuls deux dʼentres eux sont déplacés plus loin, lors des transhumances sur les lavandes (Revest-du-Bion et le plateau desClaparèdes). Les autres ruchers sont dispersés entre le bassin dʼApt et la moyenne montagne qui lʼentoure : Viens, Caseneuve, Saignon, Rustrel, Saint-Saturnin, le hameau de Fonjouval ou encore Sivergue et Auribau. Lʼendroit de chaque rucher est rigoureusement choisi. Afin de jouir dʼun espace diversifié, les ruches sont, pour la plupart, éloignées de toute culture intensive. Lʼobjectif nʼétant pas defaire plus de miel mais un miel de meilleure qualité. Cʼest donc en pleine garrigue ou dans les sous-bois que les abeilles puisent le nectar de multiples fleurs, à dominance de thym et de romarin dont jʼexpose les miellées ci-après. Concernant les transhumances sur les lavandes, encore une fois il sʼagit de champs qui appartiennent à des agriculteurs dont lʼactivité est diversifiée ou ne concernepas directement la notion de rentabilité économique. Le Revest-du-Bion est un petit vallon qui longe Saint Christol, alors que sur le plateau des Claparèdes, le propriétaire résiste essentiellement pour faire de ses champs une histoire de patrimoine, par amour du bleu azurien.

2/La pédologie des terrains utilisés
Rappel : Dans un sol, on trouve des constituants solides, liquides et gazeux....
tracking img