Bps22, architecture & sciences humaine, démocratie culturelle et démocratisation de la culture, rapport.
de
Daoudi Yamina Sciences Humaines Faculté d'architecture La cambre/Horta 2011-2012
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION LE CONCEPT "DÉMOCRATIE ET CULTURE" EN BELGIQUE
P. 2
LE BPS22 CONTEXTES HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE LE BÂTIMENT
P. 4-5
P. 4 P. 4
PLACE DU BPS22 DANS LE CONCEPT DE DÉMOCRATIE ET CULTURE SYNTHÈSE DES ENTRETIENS EXPOSITION "SWAP" EXPOSITION "INSIDE OUT SMILE" SITE ET ACCES
P.5-11
P. 5 P. 6 P. 8 P. 10
DISCUSSION CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
P.12 P. 13 P.15
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INTRODUCTION LE CONCEPT « DÉMOCRATIE ET CULTURE » EN BELGIQUE Dans les années d’après guerre, parallèlement au déploiement de l’art dit contemporain va se développer le concept de « démocratie culturelle » s’ajoutant et parfois s’opposant à celui de « démocratisation de la culture » (1). Le contexte socio- institutionnel belge va également connaître de profonds remaniements dans la dernière partie du 20ème siècle. En particulier, le processus de « communautarisation » de la culture, développant un champ d’action autonome notamment en Wallonie marquée par l’imaginaire socialiste résultant de son industrialisation (1). D’autres matières culturelles, tels le tourisme, l’urbanisme, le patrimoine vont rester fédérales, créant ainsi un obstacle au développement d’une réelle cohérence. Les politiques culturelles en communauté française vont prendre leur envol dans les années 1960-1970, seront remises en question dans les années 80 (après le choc pétrolier) et relèveront de nouveaux défis à partir des années 1990. Dès le 19ème siècle, les politiques culturelles se sont construites autour de la promotion des Beaux – arts (financement de musées, théâtres etc…) développant pendant la première moitié du 20ème siècle une politique de démocratisation de la culture destinée à faire accéder par un état social, les classes populaires à des produits culturels destinés