Bqbgf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A). Arguments politiques et géostratégiques
 1+ Les Etats européens ont promis depuis les années 60 que la Turquie rentrerait en Europe.
 2- La Turquie n’est pas géographiquement en Europe.
 3-Il n’y a pas eu de débat démocratique (référendum, vote à l’Assemblée nationale...) sur l’entrée de la Turquie en Europe.
 4- Si la Turquie entrait dans l’UE, elle aurait plus de députés européens,par son poids démographique, que la France, et deviendrait le pays-phare de l’Europe dans les décennies proches.
 5+ L’entrée de la Turquie donnera une puissance supplémentaire à l’U.E., qui formeraun ensemble capable de rivaliser avec les USA ou la Chine.
 6+ La Turquie montrera la voie d’un grand pays musulman laïc et son entrée en Europe empêchera "le choc des civilisations".
 7+ Dire"non" à la Turquie, c’est favoriser son basculement vers l’extrémisme.
 8- L’entrée de la Turquie conduira à des frontières communes avec des pays conflictuels (Irak, Iran, Asie contrale, Syrie...) etrisquerait d’entraîner l’UE dans des conflits imprévus (Kurdistan, Chine).
 9- L’entrée de la Turquie empêchera le bon contrôle des frontières et permettra aux mafias et aux groupes terroristes decirculer en Europe.
 10- L’entrée de la Turquie ouvrira un processus sans fin, avec l’entrée du Maroc, d’Israël, de la Russie etc. et un éclatement de l’Europe (ou sa transformation en simple zonede libre-échange sans projet politique cohérent).
 11+ L’Europe sans la Turquie est un ensemble "sous-dimensionné" par rapport aux puissances émergentes comme la Chine et l’Inde.
 12- Avant deconsidérer l’entrée de la Turquie, il faudrait préalablement discuter du projet européen en lui-même : s’agit-il d’une Europe fédérale, ou d’une Europe-puissance ?
 13+ A l’heure actuelle (mai-juin2006), les forces laïques et progressistes se manifestent en Turquie. L’adhésion à l’UE constituerait un réel soutien pour ce mouvement.
B). Arguments économiques et démographiques
 1+ L’Europe a...
tracking img