Brahim cl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAVEZ

Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta au sud du Venezuela, est président du Venezuela depuis le 2 février 1999, et un ancien militaire vénézuélien.
Il est l’actuelprésident du Venezuela, qui reprend les idées du "Libertador" et il prône le néo-bolivarisme, on peut retrouver les principaux traits du courant initial dans la politique de Chavez : une volontéd'indépendance plus grande vis-à-vis des puissances dominantes (des États-Unis en l'occurrence), mais aussi, comme Bolivar, des tentatives d'unification ou de rapprochement des ex-colonies lorsqu'il tented'organiser les principales organisations régionales sud américaines. C'est sa volonté d'apparaître comme le rassembleur des peuples dominés d'Amérique Latine qui le rapproche d'un "nouveau Bolivar".Le 4 février 1992, le MBR-200, dirigé par Hugo Chávez, tente un coup d'État contre le président Carlos Andrés Pérez. Le putsch prend pour nom « opération Ezequiel Zamora ». Cette tentative échoue, etChávez est emprisonné pendant deux ans. Lors de son séjour carcéral, il enregistre une vidéocassette dans laquelle il appelle à l'insurrection. Elle est diffusée vers 4 heures du matin dans la nuit du 26au 27 novembre 1992, lors d'un deuxième coup d'État préparé par le MBR-200. La deuxième tentative avorte également, bien que les membres duMBR-200 aient tout de même pris le contrôle du pays pendantquelques minutes[réf. nécessaire].
En 1994, Rafael Caldera est élu pour la deuxième fois au Venezuela. Réalisant une de ses promesses politiques faites avant d'être élu, il ordonne la libération deChávez

SIMON BOLIVAR

Simón Bolívar est né le 24 juillet 1783[] à Caracas , alors colonie espagnole, et est mort le 17 décembre 1830, devenu pays indépendant sous son impulsion. Il naît ainsi à laveille de la Révolution française, 1789, ce qui le ratache aux idées des Lumières, le romantisme et le principe du peuple souverain.
Bolivar naît dans une colonie, même s’il appartient à...
tracking img