Brahim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bennacer

Habib

BTS MUC 1

Exposé sur :

[pic]

|Le Marketing Ethnique |Les sociétés occidentales se caractérisent par une composition ethnique diversifiée. Toutes ces évolutions démographiques ont transformé l’environnement commercial. D’une société de consommation demasse, les pays européens sont passés à une société de consommation fragmentée créant ainsi des segments de consommateurs avec des spécifiés propres d’âges, de sexe, de formation, d’appartenanceethnique ou culturelle et l’abandon de certains produits au profit d’autres produits nouveaux et plus adaptés aux besoins des consommateurs actuels.
Cette transformation a conduit le responsable marketingà développer des actions de communications sélectives : le marketing ethnique.

Celui-ci est déjà présent aux Etats-Unis depuis quelques années, mais il est récent en France.
En parallèle de ce «nouveau » marketing, la communication ethnique se développe de façon inégale. Parfois saluée, parfois critiquée, elle fait aujourd’hui débat dans nos sociétés.

Définition : Le marketing ethniqueest un principe de segmentation marketing qui consiste à entreprendre un ensemble d’actions marketing personnalisées (offres produits et communication) à destination d’un groupe ou d’une communautéethnique particulière.

Comment définir l’ethnie ? on peut différencier les ethnies avec différents critères le pays d’origine, la coutume, la langue maternelle. Au delà de la dimension géographique oude l’origine une ethnie peut être également liées a un sentiment d’appartenance

Le marketing ethnique est le plus souvent utilisé aux USA. Le marketing ethnique a fait son apparition en Francejuste après la coupe du monde de football 1998 (notamment avec la publicité SFR).

D'un point de vue général, le marketing ethnique n'est pas une nouvelle forme de segmentation des produits généraux....
tracking img