Brahma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier être créé dans l'univers. Il a le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principal. Il appartient aussi au groupe des douze mahajanas (Ils représentent les plus grandesautorités qui soient en matière de spiritualité. Ces "pères de la religion", tous grands bhaktas, sont au nombre de douze : Brahmâ, Shiva, Narada, Manu, Kumara, Kapila, Prahlada, Bhisma, SukadevaGosvami, Yamaraja, Janaka et Bali).
Premier être créé dans l'univers. Il a le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principal. Il appartient aussi au groupe des douze mahajanas (Ilsreprésentent les plus grandes autorités qui soient en matière de spiritualité. Ces "pères de la religion", tous grands bhaktas, sont au nombre de douze : Brahmâ, Shiva, Narada, Manu, Kumara, Kapila,Prahlada, Bhisma, Sukadeva Gosvami, Yamaraja, Janaka et Bali).
Il forme avec Vishnu [Vishnu], le conservateur, et Shiva [Shiva], le destructeur, ce qu'on appelle la Trimurti hindoue, dans laquelle ilest l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (anrita) à l'état articulé (rita).
Il donne des fonctions à chacun. Ainsi il fait d'Indra [Indra], le roi des dieux. Brahmâ intervient seulement defaçon occasionnelle dans les affaires des dieux, et encore plus rarement dans celles des mortels. Il est considéré comme le père de Dharma et Atri.
Transcendant la dualité, il accorde ses bénédictionsindistinctement aux dieux et aux démons.
Le Brahmâloka est le Paradis (lieu de séjour) de Brahmâ et de ses serviteurs (Brahmâkayika).
Brahmâ est la personnification du brahmane, c’est-à-dire l’esprituniversel, l’absolu, représenté dans chaque être par le soi individuel (atman).

Représentation
Brahmâ est souvent dépeint comme un homme d’âge mûr (l'ancêtre primordial), barbu, à quatre faces et àquatre bras. Il est parfois représenté assis sur le lotus sortant du nombril de Vishnu.
De ses quatre bouches sont sortis les quatre védas [Védas] qui sont la connaissance sacrée.
Ses quatre...
tracking img