Braque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Braque :

Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910

Georges Braque, né à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 mai 1882 et mortà Paris le 31 août 1963, est unartiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs,natures mortes, paysages, peintre de collage, graveur, sculpteur. Fauve, puis cubiste.
Ce tableau représente les usines du Rio Tinto et les maisons qui les entourentà L'Estaque, dans le sud de la France. La perspective classique et la structure plate des formes sont remplacées par une nouvelle tentative de vision en trois dimensions.Les bâtiments sont représentés en facettes, comme si Braque désirait nous les montrer de tous les côtés. La surface du tableau ondule, acquiert du relief. Par contre,la couleur est limitée et uniforme. Pour compenser cette absence de détail et de couleur, l'artiste peint avec de petites touches qui accrochent la lumière et donnent uneimpression de mouvement et de chaleur. La stylisation géométrique tend à faire apparaître les maisons comme de petits cubes. Braque et tous les artistes qui ont utilisécette manière de peindre ont été appelés cubistes.
Quand on pense au cubisme, ce sont les peintures de Picasso et de Braque qui nous viennent à l'esprit. Mais, il estimportant de noter que le mouvement cubiste existe aussi dans la poésie. Guillaume Apollinaire est peut-être l'écrivain cubiste le plus connu et son poème Fumées est unexemple frappant et complexe du cubisme dans la poésie. On y remarque la fragmentation des plans et la création de quelque chose de nouveau à travers les mélanges.
tracking img