Brasilia l'utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur l'utopie: Brasilia

Je vais vous parler pour mon exposé de Brasilia, la capitale du Brésil fondé le 21 avril 1960. C'est sa date création qui fait vraiment la singularité de cetteville. En effet Brasilia est l'une des capitales les plus récentes au monde.

Mais il faut savoir que l'idée d'édifier une nouvelle capitale au centre du pays n'est pas neuve au Brésil. Le projetremonte au XIX ième siècle. C’est l'homme d' Etat José Bonifacio qui l'exprima en premier en 1823 (1 an après la déclaration d'indépendance du pays), afin d’exploiter les énormes ressources del’intérieur du pays et ainsi catalyser le développement économique.
En 1891, le projet de déplacement de la capitale est inscrit dans le texte de la constitution. Mais faute de moyens, il faudra attendre 1956pour voir le projet se concrétiser.

Sous l'impulsion politique du président Juscelino Kubitschek, le projet est confié à deux architectes : Lucio Costa pour ce qui concerne l'urbanisme et laplanification de la ville et Oscar Niemeyer chargé de la conception des bâtiments publics. Ensemble ils vont fondés Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil. Située au centre du pays, la ville a été construiteex nihilo, au beau milieu d'un désert. La ville devait initialement accueillir 500 000 personnes. Aujourd'hui elle compte plus de 2 000 000 d'habitants.

En plus du projet politique (atténuer larivalité entre les 2 villes majeures Sao Paulo et Rio de Najeiro en déplaçant les organes politiques dans une ville tiers), la construction de Brasilia résulte de véritables idées utopistes : cellesd’une ville moderne, symbolisant le progrès, la mixité et l’égalité sociale.

Cette année la ville futuriste aux idées utopiste fête son cinquantième anniversaire. Depuis sa création, la ville n’a eu decesse de se transformer. Le terme de « ville utopiste » conserve-il encore son sens aujourd’hui ? Le terme est-il aujourd’hui dépassé ?

C’est à ces questions que nous répondrons en revenant...
tracking img