Brasserie du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation

Le Groupe des Brasseries du Maroc a été créé en 1919 par le Groupe BGI. L’entreprise était une filiale du groupe SNI jusqu’en 2003, date de sa reprise par le Groupe Castel.
Le Groupe des Brasseries du Maroc intervient dans le secteur des boissons à savoir :
      la bière avec et sans alcool,
      le vin,
      les boissons rafraichissantes à base de malt,
      l’eau,      l’huile d’olive.
 
Le Groupe des Brasseries du Maroc emploie un effectif de 804 personnes dont 100 cadres et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2009 de 2.124.825 KDH.
 
Actuellement le Groupe dispose de 7 unités industrielles d’une capacité de plus de 1.500.000Hl de bière et 120.000Hl de vin :
      Société des Brasseries du Maroc (SBM),
      Société des Brasseriesdu Nord marocain (Branoma),
      Société de vinification et de commercialisation du Maroc (SVCM),
      Société Clé des Champs pour la franchise Nicolas,
     Unité de production de Boisson maltée, fruitée «Fayrouz»,
      Société Euro-africaine des eaux (EAE),
      Unité de trituration d’huile d’olive.
 
Le Groupe des Brasseries du Maroc a adopté, dans sa stratégie globale une démarchequalité comme base d’amélioration continue. L’ensemble des sites industriels sont certifiés ISO 9001 version 2000 ou 220000 intégrant la sécurité alimentaire.
Le Groupe s’est donné aussi comme priorité, l’ouverture sur les marchés extérieurs en développant ses exportations sur certains pays du Maghreb et du moyen orient (Bière sans alcool).
 
Sur le plan des ressources humaines, les effortssont concentrés  sur la formation et la formation continue pour consolider le savoir faire des équipes dans les différents métiers du groupe aussi bien au niveau industriel ou commercial et du management en général

Historique
Organigramme de groupe

Charte de management |
Secteur d’activité

La Bière : comprend les activités de maltage, brassage, embouteillage et vente de bières. Lesmeilleurs qualités d'orges, de malt et de houblon sont importées et transportés et transformés dans des unités de production ultra modernes. L'absolu respect des normes de qualité et de goût assure aux bières une qualité constante et leur permet de répondre aux exigences des marches Export.

Le Vin : Le site Castel des cépages de Meknès est le plus performant du Maroc. Cette unité entièrementneuve comprend : 86 cuves inox thermo-régulées de vinification équipées de pompes de remontage programmables d'une capacité de 665 hectolitres . 2 conquêts de réception de 70 hectolitres/heure chacun.2 pressoirs  2 échangeurs 2 groupes de froid totalisant 1 million de frigories pour une maîtrise totale des 12 cuves d'assemblage et de stockage de 2150 hl chacune.Une chaîne d'embouteillage d'unecapacité de1500 bouteilles/heure avec rinceuse, filtres, soutireuse-boucheuse, étiqueteuse adhésive.
Les Activités Export du Groupe sont en croissance, tant aux Etas-Unis qu'en Europe ou s'exportent la bière Casablanca et certains produits destinés aux résidents marocains a l'étranger. la bière sans alcool Crown prend, quant à elle, le chemin du Moyen-Orient et du Maghreb. Enfin les sodas et lesbières fabriques au Maroc sont très appréciés en Afrique sub-saharienne. 

Adresse

adresse

société des brasseries au maroc
Le Groupe des Brasseries du Maroc s'est engagé dans un processus de réorganisation de l'activité Bière qui comprend :

La Malterie: Fondée en 1949, cette unité de transformation de l'orge en malte a toujours joué un rôle stratégique pour la SBM, et ce en luipermettant une grande flexibilité au niveau de l'importation de l'orge et du malt. 

La Nouvelle Brasserie : Inaugurée en 1990, la Nouvelle Brasserie a bénéficié en 2001 d'un hall d'embouteillage ultra moderne, d'une nouvelle ligne verre, les deux lignes de soutirage à TitMellil aient également transférées après rénovation malte. 

Le Centre de Marrakech :  Mis en service en 1995, le centre...
tracking img