Bresil dvpt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : le Brésil, un pays en quête de développement ( Correction du livre du prof Nathan)

1. Analyser et problématiser le sujet
a. L’expression « pays en quête de développement » fait référenceaux pays du Sud.

b. Parmi les États du Sud, le Brésil fait partie des États les plus développés. Il appartient aux NPI, les Nouveaux pays industrialisés. Par ailleurs, il s’agit de la principalepuissance d’Amérique latine. Outre son développement économique, le Brésil a un grand poids démographique, avec 190 millions d’habitants.
• Le poids politique du Brésil est également croissant. Ce paysappartient au groupe du G4 avec l’Allemagne, le Japon et l’Inde. Ces États se regroupent pour demander à devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. Le Brésil est également chef de filedu G20 et du groupe de Cairns au sein de l’OMC. Parmi les pays du Sud, le Brésil apparaît donc parmi les pays les plus puissants.
• Son appartenance aux pays du Sud peut être discutée. La Corée duSud est désormais reconnue comme un pays du Nord, après avoir été un NPI. Le Brésil semble être sur ce chemin. À l’inverse, les difficultés de développement de la Russie, pays du Nord, rapprochent leniveau de développement de ces deux États.

c. La problématique suivante peut être proposée : « nous verrons dans quelle mesure, malgré l’émergence du Brésil, les importantes inégalités sociales dece pays le rattachent aux pays du Sud. »

2. Mobiliser les connaissances et préparer un plan
a. L’IDH(indice de développement humain) du Brésil le place dans la catégorie des États au développementmoyen, compris entre 0,500 et 0,800. Le niveau de développement du Brésil est inférieur à celui d’autres États du Sud, et notamment d’Amérique latine, comme l’Argentine et le Costa Rica. Lesindicateurs sociaux sont en effet fragiles : le quintile supérieur des revenus du Brésil est 32 fois supérieur au quintile le plus faible. Les indicateurs fonciers rendent également compte des grandes...
tracking img