Bresil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on dire du Brésil qu’il est un pays développé? Ou Peut-on dire du Brésil qu’il est un pays de contraste?

Introduction
Avec ses 8 511 965 km2, le Brésil est le 5eme au monde par son étendue,8eme puissance industrielle du monde et 1ere puissance du tiers monde. Le Brésil a connu par le passe une forte croissance. Dès lors peut on a partir de ces performances dire que le Brésil est unpays développé? L’étude des atouts dont dispose le pays et du bilan de la stratégie de développement peut nous permettre de répondre a cette problématique.
Développement
Le Brésil est un pays quidispose d’immenses richesses naturelles. Le sous-sol compte de nombreux gisement qui classe le pays parmi les premiers producteurs de minerai de fer, de bauxite, de manganèse et d’étain. Lesressources énergétiques comme le pétrole et le gaz naturel ne suffisent pas a satisfaire les besoins du pays. Mais le Brésil tend a compenser ce déficit par la transformation de la canne a sucre en carburantpar la valorisation du potentiel hydroélectrique et la production de l’énergie nucléaire.
Les conditions sont favorables pour l’agriculture. Grace aux vastes espaces et à la complémentaritéclimatique le Brésil a la possibilité de développer les cultures tropicales et tempérées. La richesse des ressources humaines fait du Brésil avec ses 160 millions d’habitants en 1998, le 5eme pays leplus peuple au monde. Toutes ces potentialités ont permis au Brésil de développer une économie puissante qui a, par la même occasion, accentué les contrastes sociaux et régionaux.
Paysessentiellement agricole et minier jusqu’en 1930, le Brésil va ensuite axer son développement sur une industrie nationale tournée vers la transformation des produits locaux et la satisfaction des besoins du pays.L’Etat y joue un rôle moteur en créant de puissantes entreprises publiques en y investissant dans les secteurs clés. A la faveur du coup d’Etat de 1964, le Brésil qui était replié sur lui-même...
tracking img