Bretton woods

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BRETTON WOODS
LA NAISSANCE DU NOUVEAU SMI
PRINCIPES DU NOUVEL ORDRE MONETAIRE
LE FMI
LA BIRD
LES DTS
L'ECHEC DU SYSTEME DE BRETTON-WOODS
Résumé :Les institutions de bretton-_woods_ ont été fondées sur un principe fondamental: mettre en place un système multilatéral de coopération économique afin de promouvoir le libre-échange et lastabilité monétaire et de favoriser l'expansion économique. La thèse de l'Américain White l'a emporté sur celle de Keynes. White préconise la constitution d'un simple réservoir des différentes monnaies danslequel chaque pays peut puiser. Le système repose sur 3 piliers:

· toutes les monnaies sont convertibles en dollars américains eux-mêmes convertibles en or; la conversion ne peut être demandée quepar les banques centrales.
· les taux de change sont fixes, les parités peuvent varier de +/- 1% à court terme. A long terme, la parité est ajustable avec l'accord du FMI, pour raisons structurelles.· un organisme, le Fonds Monétaire International (FMI) est créé; il doit assurer la distribution des fonds demandés. Chaque pays dispose d'un quota déterminé en fonction de sa place dans leséchanges mondiaux. Deux autres institutions ont été créées, il s'agit de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (Banque Mondiale) qui contribue au financement des investissementsnécessaires au redressement des pays ravagés par la guerre et aux développement des anciennes colonies, et, l'Organisation Internationale du Commerce, destinée à surveiller les restrictions auxéchanges internationaux (et qui finalement n'a jamais vu le jour).

Mais, rapidement, le système est devenu impraticable. Le rôle des institutions de bretton-_woods_ a donc évolué et de nouveaux enjeuxsont apparus.
La naissance et le fonctionnement du système de bretton woods
{text:list-item} {text:list-item}
L'évolution de ce système et l'abandon des principes de bretton...
tracking img