Bretton woods

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BRETTON WOODS

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le monde est complètement désorganisé sur le plan monétaire, pour remédier à cela, deux propositions d’organisation d’un nouveau SMI ont été envisagé :
Le plan Keynes était de créer une banque mondiale (la banque des banques centrales), ayant sa propre monnaie, le Bancor, qui va se substituer à toutes les autres liquiditésinternationales y compris l’or. De plus, selon Keynes la perception d’intérêts sur les comptes débiteurs et créditeurs devrait assurer une répartition entre pays déficitaires et excédentaires des ajustements nécessaires pour corriger le déséquilibre de leur Balance Commerciale.
Ce plan fut écarté, car aucun pays n’acceptait de confier son stock d’or à une Banque mondiale par crainte de conflit mondiald’où le deuxième plan.
Le plan White reflète la position dominante des Etats-Unis, en effet, le plan prévoyait la création d’un fond de globalisation financé par la contribution des pays membres et appelé à exercer une stricte surveillance des politiques économiques, ce fond devrait fixer en plus le taux de change.
Le Système de Bretton Woods : Principes et Objectifs
La conférence monétaire etfinancière de Bretton Woods (juillet 1944) a réunit les 44 pays signataire de la charte des ONU. Pour la première fois, les pays s’engagent sur des règles précises dans le domaine de relations monétaires internationales et un institut spécifique : FMI, était chargé de veiller au respect de ces règles.
Cette conférence a mis en place un système de Change-Or basé sur le Dollar, c’est un système dechange fixe, car chaque monnaie a une parité officielle déclarée au FMI, définit par rapport à l’Or ou au Dollar. Le Dollar reste convertible en Or sur la base de 35 $ l’once. Comme les Américains étaient les seuls à accepter la convertibilité de leur monnaie en or, les autres pays doivent maintenir fixe la parité de leur monnaie par rapport au Dollar avec une marge de fluctuation ( de plus ou moins1%), ce maintient des cours stables entraine l’intervention des Banques centrales autres que celle des USA, ils achétent des Dollars en créant des montants équivalents dans leurs propres monnaies lorsque celle-ci tend à s’apprécier et vendent dans le cas contraire. Cela signifie que l’absence ou l’insuffisance des réserves officielles en Dollar de chaque pays empêche celui-ci de défendre samonnaie.
La convertibilité instaurée par la conférence est une convertibilité à double pallié :
L’or reste la base du système : toutes les monnaies sont convertibles en Or
Certaines devises étaient convertibles ; mais il faut noter qu’en 1946, seul le Dollar était en mesure de remplir ce rôle.
En vue de stabiliser ce système, le FMI a pour mission également l’octroi des prêts à ses pays membresafin de leur permettre de procéder à des réajustements de leur balances des paiements. Ces crédits étaient accordés pour les déséquilibres de courte durée ( conjoncturels), si les déséquilibres sont structurels, ces prêts sont conditionnés par la mise en place de politiques économiques appropriées.
Le FMI reçoit ses fonds des cotisations des pays membres qui constituentson capital, divisé enquote-part. ces versements déterminent pour chaque pays membre son quota, et donc son droit au DTS ( Droit de Tirage Spéciaux), monnaie numéraire créée en 1968 pour être allouée aux pays membres du FMI pour leur permettre de les échanger contre des devises en cas de difficultés au niveau de leur balance commerciale.
Le fonctionnement du système :
Le système de Bretton Woods a connu trois phases ; unephase de mise en place et de stabilité entre 1946 et 1958, une deuxième phase de crises et tentatives de redressement, et enfin l’effondrement du système.
La mise en place et la stabilité du système (46-58) :
Cette période a été marquée par une stabilité relative des taux de change, le stock d’Or des USA représentait les trois quarts des réserves mondiales. C’est également une période de...
tracking img