Brevet, personnages importants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages importants

[pic]
Jésus Christ. Juif né à Bethléem, en Palestine. Il passe son enfance à Nazareth et à trente ans il commence à prêcher. Certains juifs reconnaissent Jésus comme étant le Messie. Il choisit douze compagnons, ses disciples, appelés Apôtres. Accusé de troubler l'ordre public, Jésus est mis à mort sur la croix. La religion nouvelle prend le nom de christianisme qui,sous l'influence de Paul de Tarse, se détache de la religion juive. Nous connaissons son message par les quatre Evangiles
[pic]
Jules César. Au début du Ier siècle avant Jésus-Christ, la Gaule est divisée. Le sud, la Narbonnaise est une province romaine et le reste du pays est divisé entre les nombreux peuples gaulois : les Arvernes, les Helvètes, les Eduens, les Calètes... Au milieu du siècle, legénéral romain Jules César, profite des querelles entre les Gaulois pour entreprendre la conquête de tout le pays. La bataille décisive a eu lieu à Alésia en 52 avant Jésus- Christ. L'armée gauloise, unifiée par Vercingétorix, a été vaincue par les légions romaines.

[pic]
Vercingétorix est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant deréels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César. A à la fin de la guerre des Gaules (-58 à -51), il est vaincu à Alésia en -52, il est emprisonné, puis exécuté à Rome, à la suite du triomphe de César.
[pic]
Périclès. Les Guerres médiques ont permis à Athènes de dominer les autres cités. La cité d'Athènes devient une démocratie où les citoyens participentactivement à la vie publique. Périclès fut le principal homme politique de la cité. Il lance de grands travaux sur l'Acropole où il fait construire le Parthénon en l'honneur d'Athéna.

[pic]
Clovis. A la fin du Vème siècle, le roi franc Clovis (481-511) se lance à la conquête de la Gaule romaine. Vers 496, il se fait baptiser à Reims par l'évêque Saint Rémi et devient catholique. Clovis est àl'origine de la dynastie mérovingienne, du nom de Mérovée son grand-père.

[pic]
Mahomet naît vers 570 à La Mecque dans la péninsule arabique. Un jour, alors qu'il médite dans une grotte du Mont Hira, l'ange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu'il est le nouveau prophète d'Allah. Le Coran est le recueil des paroles divines que Mahomet devait transmettre. Craignant pour l'ordre établi, lesmecquois le chassèrent et il dut se réfugier à Yatrib (ville qui deviendra Médine) en 622, c'est l'Hégire. Cet événement marque le début du calendrier musulman.

[pic]
Charlemagne. En 732, Charles Martel, repousse les arabes à Poitiers et en tire un grand prestige. Son fils, Pépin le bref, renverse le dernier roi mérovingien et fonde la dynastie carolingienne. En 768, Charlemagne monte sur letrône En 800, il est couronné empereur par le pape dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

[pic]
Hugues Capet. En 987, Hugues Capet est désigné roi de France par les grands seigneurs du royaume. Il est à l'origine de la dynastie capétienne qui régnera jusqu'à la Révolution française et même au-delà sous la Restauration. Cependant, le pouvoir des premiers rois capétiens se limite au domaine royalqui s'étend de Paris à Orléans. Le reste du royaume est aux mains de puissants seigneurs qui sont les vassaux du roi. Des guerres, en particulier contre le duc de Normandie, roi d'Angleterre, permettent au roi de France d'imposer son autorité à l'ensemble du royaume.

[pic]
Louis IX (Saint Louis). A partir du milieu du XIIème siècle et au cours du XIIIème siècle, de grandes cathédrales s'élèventen France. La hauteur de ces édifices et la volonté d'y faire pénétrer la lumière à travers des vitraux obligent à utiliser de nouvelles techniques (les arcs-boutants, la croisée d'ogives…). L'art gothique succède ainsi à l'art roman. L'un des rois les plus importants du Moyen Age fut Louis IX (1226-1270). Il fut canonisé par l'Eglise après sa mort et devint Saint-Louis.

[pic]
Gutenberg....
tracking img