Brevet l'allemagne nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Deuxième partie : Paragraphe argumenté

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que l’Allemagne nazie mène une politique d’expansion qui conduit à la guerre.

Humiliée par le traité de Versailles (1919) qu'elle considère comme un « Diktat », l’Allemagne nazie mène une politiqued’expansion qui conduit à la Seconde Guerre mondiale.
1) « L'espace vital » et le réarmement de l''Allemagne
Selon Hitler le territoire allemand est trop exigu pour satisfaire les besoins des Allemands. Il explique que l'Allemagne doit agrandir son « espace vital » en faisant la conquête de territoires vers l’Est et en devenant autarcique (économiquement autonomes).
Ainsi , il réarme l’Allemagne alorsque le Traité de Versailles l’interdit : il rétablit le service militaire et militarise la Rhénanie en 1935.
2)Les coups de force d’Hitler
En octobre 1936, Hitler s’allie avec une autre dictature : l’Italie de Benito Mussolini. C’est l’Axe Rome-Berlin.En mars 1938, Hitler annexe l’Autriche : c’est l’Anschluss (rattachement).
En septembre 1938, il revendique la région des Sudètes, enTchécoslovaquie, car 3 millions d’Allemands y vivent. La Tchécoslovaquie refuse. Mais au cours de la conférence de Munich (28-29 septembre 1938), la France et le Royaume-Uni cèdent : les accords de Munich, signés par Edouard Daladier pour la France, Arthur Chamberlain pour le Royaume-Uni, Adolf Hitler pour l’Allemagne et Benito Mussolini pour l’Italie, permettent à l’Allemagne d’annexer les Sudètes ; en échangeHitler s’engage à cesser ses conquêtes.
3) La marche à la guerre
Mais Hitler ne respecte pas les accords et en mars 1939 il annexe une autre région de Tchécoslovaquie, la Bohême-Moravie.
Le 23 août 1939, afin d’éviter à combattre sur deux fronts, Hitler signe avec Staline le pacte de non-agression germano-soviétique.
Le 1er septembre 1939, Hitler envahit sans crainte la Pologne, qui est partagéeentre l’Allemagne et l’URSS, comme le prévoyait une clause secrète du pacte germano-soviétique.
La France et le Royaume-Uni décident enfin d’affronter Hitler: la Seconde Guerre mondiale commence.
Document 1 : Affiche  nazie (les  années 1930).
«  Führer, nous t'appartenons»

Document 2   : La population embrigadée
La jeunesse  apprend  à penser allemand  et  à agir allemand […]    Ce garçon ou cette    fille entre à  10  ans dans   nos organisations et 4 ans plus tard dans la Jeunesse hitlérienne    (puis) nous les prenons dans le Parti, dans le Front du travail, dans l’armée, les SA ou les SS. Ainsi ils ne seront plus jamais libres pour toute leur vie.
D’après un discours d’Hitler à Reichenberg, 2 décembre 1938.
L’État devra prendre soin que seul l’individu sain procrée desenfants. […] Tout le système d’éducation et de culture doit viser à donner aux enfants de notre peuple la conviction qu’ils sont supérieurs aux autres peuples.
Adolf Hitler, extraits de «Mein Kampf»
Document  3 : Un magasin juif après 1933 à Berlin

QUESTIONS (8 points)
Question 1 (document 1) 2 pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses attendues)
Question 2 ( Document  I et 2) 4 ptsa) Relever trois moyens d'embrigadement de la population (3 points)
b) Quel est le but recherché par l' État nazi ?
Question 3 (documents 2 et 3)    2 pts
Montrer à partir des deux documents que l 'Allemagne nazie est un État raciste.

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
Dans un  paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes en vous servant des informations des documents et de vosconnaissances, vous  montrez que l'Allemagne Nazie est une dictature totalitaire et raciste.

CORRIGÉ
Question 1 (document 1) 2pts
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses attendues).
Les deux idées exprimées par cette affiche sont:
- le culte du chef: Hitler guide les Allemands; (1 point)
- un peuple uni suit Hitler (1 point)
Question 2 (documents 1 et 2)        4pts
a) Relever trois...
tracking img