Bric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment organiser les relations internationales dans le nouvel ordre mondial qui se dessine ?

L’année 1991 marque la fin de la guerre froide et donc celle d’un monde bipolaire. On peut alors espérer un apaisement des relations internationales, une paix durable. En 1991, Georges Bush père annonce l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Il désigne ainsi la mise en place d’un monde de paix etd’harmonie qu’il espère à l’issue de la guerre froide.
Mais comment organiser les relations internationales dans le nouvel ordre mondial qui se dessine ? Comment s’organise le monde aujourd’hui ? Est-il dominé par une ou plusieurs puissances ? Comment va-t-on réorganiser les relations internationales d’autant plus que le monde est encore plus complexe désormais ?
Pour y répondre, nousallons dans un premier temps nous intéresser à la vision d’un monde unipolaire revendiqué par les États-Unis. Puis dans un second temps nous verrons que malgré ces tentations d’unilatéralisme, c’est la vision d’un monde multipolaire qui prône aujourd’hui dans le monde.

Aujourd’hui, plusieurs visions du monde coexistent, ces différentes visions dépendant du point de vue ou du parti idéologiqueadopté. L’organisation géopolitique est donc perçue différemment dans le monde. En décembre 1991, la guerre froide est finie, l’Union soviétique tombe dans les oubliettes de l’histoire et il ne reste plus qu’un seul « Grand »: les États-Unis, principaux vainqueurs de cette guerre. On peut alors s’attendre à voir se mettre en place progressivement un Nouveau Monde dominé par les vainqueurs de laguerre. Ce serait alors un monde unipolaire dominé par les États-Unis. C’est d’ailleurs cette vision que prônent ces derniers.
En effet, les États-Unis (EU) ont une véritable influence dans le monde entier : aux quatre coins de la planète rayonne l’hyperpuissance américaine. Depuis la disparition de l’URSS, les EU semblent être la seule hyperpuissance (ils sont puissants dans tous les domaines) etles seuls à jouer les gendarmes du monde. Aujourd’hui les EU sont en effet les seuls à cumuler les puissances économiques, militaires, et puissance des médias. Aujourd’hui en général, les pays du monde prennent position par rapport aux EU. Ces derniers ont en effet une véritable influence sur ces pays. Les EU consacrent une grande partie de leur budget aux dépenses militaires : 43% du totalmondial des dépenses militaires sont réalisés par les Américains. Ils détiennent ainsi une armée très puissante, présente partout dans le monde avec des armements nucléaires à leur portée : les EU possèdent un système d’alliance qui leur permet d’avoir des bases armées partout dans le monde. Les EU sont une véritable puissance militaire, la seule au monde même depuis la fin de la guerre froide, mais cesont également une énorme puissance politique avec Washington, grande ville politique qui rayonne dans le monde, qui accueille notamment des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans le domaine économique par ailleurs, les EU assurent également. Ils dominent largement l’économie mondiale grâce à ses industries de pointe, ses services, ses industries implantées dans le monde entier(délocalisation)… En effet, les États-Unis ont d’énormes capacités de production (dans les trois secteurs), une économie ouverte sur l’extérieur et une puissance financière qui font d’eux la première puissance économique mondiale.
Les EU revendiquent un monde unipolaire, dominé par eux-mêmes. C’est la thèse de l’hégémonie américaine. Ils seraient alors les « gendarmes du monde » et auraient ainsile pouvoir de prendre toutes les décisions de façon unilatérale, c'est-à-dire sans consulter les autres nations et sans la sollicitation de grandes organisations internationales (absence de résolution de l’ONU). C’est sur ce modèle que s’est basé le choix de l’intervention préventive des EU en Irak.
Les EU veulent « diriger » seuls le monde, mais cette conception d’un monde unipolaire...
tracking img