Brics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le pouvoir des images contrarie-t-il la liberté de penser ? »

Introduction[4]

1er paragraphe : préambule (fait d’accroche)[5]
Les révolutions qui secouent le monde arabe ont démontréle pouvoir des images. En effet, Les téléphones portables à caméra numérique intégrée, Internet et les chaînes satellitaires ont joué un rôle très important dans la chute du régime tunisien. Ainsi, lespremières images des victimes de la répression dans les hôpitaux de la petite ville tunisienne de Kasserine furent prises par des amateurs. Elles circulèrent très rapidement à l’extérieur et àl’intérieur du pays, déjouant toute censure. Mais, à contrario, de nombreux psychologues s’interrogent sur l’impact des émissions de téléréalité telles que « Loft Story » sur la jeunesse. Certains d’entre euxvont même jusqu’à parler de voyeurisme ou de barbarie culturelle.
2ème paragraphe : reformulation de la question
L’image s’impose donc de plus en plus. Certains pensent même qu’elle pourraits’opposer, de façon plus ou moins marquée, à la capacité de penser d’une façon autonome [périphrase pour définir la liberté de penser]. Un véritable pouvoir des images émerge donc, quelles que soient lessociétés considérées. Mais cette menace est-elle bien réelle ?
3ème paragraphe : idée maîtresse
Le pouvoir des images, bien qu’omniprésent dans le cadre de vie moderne, ne va pas réellement àl’encontre de la liberté de penser chère à tout homme. En effet, pour en rester le maître, il revient à chaque individu de comprendre cet état de fait et d’en user avec raison.
4ème paragraphe :annonce du plan
Certes, l’image exerce un pouvoir toujours croissant qui pourrait menacer l’homme dans sa capacité de penser en toute liberté [ID 1]. Cependant, cette image n’est qu’un moyencomplémentaire d’acquisition de la connaissance [ID 2]. Et surtout, c’est à l’homme d’en comprendre le bien-fondé et d’en faire un bon usage [ID 3].

* *
*
Rédaction idée directrice 1

1er...
tracking img