Brief agence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brief Agence

Melting’potes

Le Bureau des étudiants (BDE) :

Un BDE a été créé en 2009 pour que les étudiants du Campus de Chartres bénéficient d’une structure qui dynamise leur vie estudiantine : L’ « Esm’act »
En 2011, l’association va changer l’ensemble de sa direction.
Pour nous la nouvelle direction du BDE devra s’inscrire dans une nouvelle démarche pour se différencier en termed’image, de rôle et d’opérations.

La nouvelle démarche :

Pour Melting’Potes, il est important d’être plus qu’un simple organisateur de soirées (contrairement à l’Esm-act). Il interviendra à la fois dans l’organisation d’événements en journée (journée karting, journée à la mer,…) et à la fois dans la mise en place d’outils et d’actions assurant l’amélioration de la communication inter étudiantset de la diffusion de l’information ( forum, blog, numéro d’assistance, …,...).
De plus, Melting’Potes se fixe l’objectif de créer une synergie entre les étudiants et ainsi un sentiment d’appartenance.

Pourquoi changer de nom ? :

L’Esm’act (esm-a + action) est l’ancien nom du BDE du campus. L’ensemble du nouveau bureau ainsi que les personnes qui participent ponctuellement aux opérationsdu BDE ne se reconnaissaient pas dans ce nom. Nous souhaitions également être identifié comme un nouveau groupe.

Nous cherchions un nom plus significatif, et ne reprenant pas le nom ESM-A, pour fédérer l’ensemble du Campus de Chartres et pas seulement deux promotions.

Que symbolise Melting’Potes ? :

- La diversité (melting) : pas seulement culturelle, mais la diversité de nosorientations professionnelles, de notre provenance géographique, de nos âges,…,...
- L’amitié (potes) : Les études permettent de nouvelles rencontres et créent de nouvelles amitiés,, et nous voulions les représenter. De plus, ce nom permet de faire comprendre aux étudiants que nous ne sommes pas un service de plus de l’administration de l’école,, mais leur association.

Etymologiquement parlantMelting pot est un mot anglais désignant un outil servant à mettre en fusion plusieurs métaux pour les associés. Aujourd’hui ce terme est beaucoup utilisé par les américains pour symboliser l’homogénéité ou l’union de plusieurs entités différentes.

Les mots de l’équipe :

- Soirées
- Groupe
- Amitié
- Cool
- Dynamisme
- Unité
- Diversité
- Partage
-Ambiance
- Week-end
- Energie
- Tendance

Ce que l’on vous demande :

Pour Melting’Potes, il est capital de créer une nouvelle identité visuelle et qu’elle soit utilisée et utilisable sur tous les supports de communication.
Melting’Potes souhaite que votre agence intervienne dans la partie création sur :

- Le Logo
- La charte graphique
- Le site Internet
-Le « Street marketing »

Les objectifs :

- Dans un premier temps, l’objectif est de remporter les élections. Pour nous, avoir d’ores et déjà une identité visuelle démontrera notre professionnalisme et l’esprit que l’on souhaite insuffler au BDE. Ceci devrait booster les voies pour Melting’Potes..

- Dans un second temps,, vos créations permettront de dynamiser nos opérations et de garantirune cohérence aux yeux des cotisants à l’association.

Les Contraintes :

L’univers graphique de Melting’Potes doit inspirer le professionnalisme,, mais pas le symboliser.
Nous souhaitons que Melting’Potes vive après nous. Nous voulons que cette association soit reprise par les promotions futures. Et quoi de plus gratifiant, si, elles utilisent l’univers et l’esprit déjà mis en place.. Ilfaut donc que l’identité visuelle puisse traverser les années,, sans qu’elle devienne rapidement obsolète et démodée.

Focus sur le Logo :

- En adéquation avec le terme anglais « Melting’Pot »
- Les grandes symboliques : libre, fun et jeune,
- Adaptable à tous les supports (papier, web, textile, …),
- Nos a priori : pas de dominante blanche ou noir, logo plutôt épuré et...
tracking img