Brief packaging leffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1Le marché :
Taille du marché en volume et en valeur.

Marché en valeur : 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 Marché en volume : 18,6 millions de litres (8 millions d’hectolitres en GMS ; 1,5 en commerce de proximité.)
Nombres d’entreprise : 10 entreprises regroupant 3550 salariés

Evolution du marché

En France, depuis 25 ans, le marché de la bière a reculé de 25% et estarrivé à maturité. Tandis que le marché reparti entre les grandes surfaces, circuit de distribution classique et les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurant) ; le marché parvient à se stabiliser en 2008 grâce à l’augmentation de la consommation à domicile. Cependant, en 2010, les ventes de l’industrie de la bière sont de nouveau en recul, ceci en partie expliqué par les performances désastreuses del’Equipe de France au mondial de football 2010.
Malgré cette baisse globale de la consommation de bières, la tendance actuelle du marché est caractérisée par le développement des bières spéciales et de spécialités. Celles-ci représentaient deux tiers des ventes en valeur en GMS au cumul annuel mobile à mars 2009 au détriment des bières dites de « luxe ».

Segmentation: poids des segments et évolutiondes segments

Les bières de « luxe » : Contrairement à ce que l’on pourrait penser elles non de « luxe » que leur appélation. Entre 4,4° et 5,5°, il s’agissait des bières les plus consommées en France en 1999 (Kronenbourg, Kanterbräu, Obernai, Kanterpils, etc.).

Les bières Spéciales : Il s’agit de bières à densité et degré d’alcool élevé (supérieur à 5,5% due à un niveau de fermentationélevée) comme les marques Heineken, 1664, Gold, Carlsberg, Wilfort. Elles représentent environ un tiers de la consommation en valeur en France.

Les bières de Spécialité : Elles désignent des produits spécifiques à une région (Ch’ti dans le Nord, Pietra en Corse), un pays (Corona au Mexique, Bud au Etats-Unis), une brasserie (Adelscott ou Fischer) ou encore une saison (bières de mars ou de Noël).
Lesautres : Il s’agit des bières sans alcool, des panachés et des soft brew (bières sans alcool aromatisées)

[pic]

2 Les consommateurs:

1.Profil, attentes,comportement.

Le consommateur de bière est généralement un homme âgé de plus de 18 ans (loi française). Cependant on peut remarquer qu’il existe différents types de consommateurs dû à la segmentation du marché. Ainsi les jeunes sontattirés par des bières spéciales telles que Heineken, Carlsberg du fait de leur faible teneur en alcool, alors que les personnes de plus de 25ans (personnes actives) consomment plus des bières de spécialité telles que Fisher, Leffe.... Ces derniers privilégient donc le goût, et le savoir faire de la brasserie.
Par ailleurs sur ces deux segments principaux la marque semble être un élément trèsimportant lors de l’achat puisque les MDD sont insignifiantes (5% de l’assortiment total)

Le marché de la bière est également très sensible à des facteurs externes telles que des évènements sportifs et les conditions climatiques (une variation de degré de température peu engendré une variation du chiffres d’affaires de 4%.)

2.Faits Marquants

La coupe du Monde de Rugby aura lieu enJuillet 2011, une augmentation des ventes est ainsi attendue pour cet été.

Le brasseur Danois Carslberg vient de lancer la “Jacobsen Vintage No.2 2009“ (270 euros les 37cl)
Murie en fûts de chênes français pendant 100 jours, la bière a un potentiel de garde de 50 ans.600 bouteilles ont été mises en vente avec 5 designs différents, tous réalisés par l’artiste dano-chilien Marco Evaristti. Avec8,7% d’alcool, elle proposerait “des arômes de malt fumé, de vanille et de cacao” d’après Carlsberg.

3 La concurrence:

1.Positions sur le marché des concurrents

Le marché français est dominé par trois grands groupes étrangers qui dispose d’un portefeuille de marque a forte notoriété. A eux trois, il se partage prêt de 80% du marché en valeur des GMS :

- Carlsberg (Danois): leader...
tracking img