Brigitte sauzay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU ECHANGE BRIGITTE SAUZAI

Mon stage linguistique en Allemagne fut séparer en deux parties.
Du 29 mai au 12 juin, j’ai été avec ma correspondante Pia dans un ferme sur les bords du lac de Constance. Par la suite je suis rentrée en France durant une semaine et je suis partie à Waldstetten pour un moi et demi d’échange au saint de la famille de Pia du 21 juin au DATE DE RETOUR.Mes deux premières semaines à Oeningen, lieu de stage de Pia, fut mouvementée par la vie de la ferme ; nous devions nous occuper des animaux de la ferme, des clients du "Euhotel" consept sur lequel je reviendrais plus tard, ainsi que la vente des produits et tout le service et la mise en forme qui doivent être fait avant. Cette partie de mon voyage en Allemagne me permis de mieux connaître Pia. Eneffet, n’étant que toutes les deux, cette situation nous a fortement aider à nous raprocher l’une de l’autre.
J’ai pue durant cette periode, me renseigner d’avantage sur le métier d’agriculteur et de METIER D’HOTELERIE. Je fue encadrée par un couple : Carola Fisher, une femme très gentille et acceuillante et Hanz-Jörg Fisher, images type du fermier Allemand, est imposant, peu discret et trèsamical. Ainsi que par un anglais, Jess. Il est passionné des oiseaux et peu les reconnaître par leur musique, il ne parle cependant pas très bien allemand bien qu’il travail ici depuis plus de trois ans. Les Fishers possédaient de nombreux animaux ( au total plus de 320 ) ; 14 chèvres, 66 vaches, 11 chevaux, 1 cochon, 120 poules, 90 poussins, 8 lapins, 3 chiens et 9 chats. Dans la ferme chaqu’unavait sont rôle a jouer ; Les principales taches de Carola étaient l’entretient de la maison, du potager, de l’hotel, des poules et de la vente au marché du village. Hanz-Jörg accompagné de Jess s’occupaient des autres animaux, du tri et de l’embalage de la viande, des commandes ainsi que du reste de la gestion de leur entreprise.
Durant la première semaine après mon arrivée mon travail futmouvementé en fonction du "Euhotel", ce consept simpliste de dormir dans la paille ou le foin demande peu d’entretient. Il nous faillait pourtant faire le ménage dans la cuisine et la salle de bain après chaque départ d’un client ainsi que retourner le foin afin que celle-ci reste confortable. Enfin, cette dernière doit être changée à chaque fin de mois, de sorte que le lieu reste conforme à la Charted’Hygiène de l’Hotelerie. Notre tache journalière conssistait donc à préparer le petit-déjeuner des clients et à satisfaire leur demande. L’après-midi était généralement accée sur le potager : nous devions désherber les framboisier pour l’été, récolter les salades, etc. ou bien nous occuper de promener les chiens et faire le ménage. Les poules quand à elles demandaient un entretient précit, à septheure, nous devions aller les nourrires ( le plus souvant avec de la salade et des légumes de la veille) , nettoyer leur poulailler et ouvrir les portes vers l’extérieur ; à dix heures nous devions les nourrires récolter les œufs, les trier par leur gabari ( allant de XS à XL ) . L’après-midi nous effectuyons une seconde récolte vers cinq heures, leurs donnons des graines et changeons l’eau. À septheure nous retournions au poulailler pour les ramener toutes dans leur compartiment respectif.
La seconde semaine de mon stage fut organisée en fonction du travail de Hanz-Jörg Fisher. Nous devions toujours nous occuper des poules, mais seulement à sept heure du soir et du matin. Avant le repas de midi Pia et moi aidions à la founaison, nous nourrisions les vaches ou les déplacaient dansdifférents prés. De temps à autre nous devions aussi aller nous occuper des chèvres ou nettoyons un tracteur. Après le repas, nous nous occupions générallement des commandes, notre tache consistais à embaler la viande, l’étiqueter, regrouper les articles de chaque commande et enfin vérifier que chaque facture de commande soit juste et que le prix soient les bon.

Après être rentrée une semaine chez...
tracking img