Britannicus acte iv , scène iv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé Acte IV,scène IV de Britannicus ( Racine )

Dans la scène 4 de l'acte IV, Néron , dominé par ses passions, vient de renoncer à empoisonner son rival en politique et en amour,Britannicus : c'est du moins ce qu'il a promis à son gouverneur Burrhus. Mais voici le mauvais conseiller, Narcisse, qui remet en cause la sage décision de Néron . D'abord, nous aborderons les signes defaiblesses de Néron. Ensuite, nous évoquerons les arguments que Narcisse utilise. Enfin, nous verrons les sentiments que Narcisse tente de provoquer chez Néron ( la peur et la jalousie : échec etl'amour-propre : un succès pour Narcisse ).
Dans la 1ère réplique de Narcisse, on relève qu'il se vente d'avoir accompli sa mission avec un poison qui a déjà tué un homme. Implicitement, il a assassinéBritannicus. Par ailleurs, Néron demande à Narcisse ce qu'il doit faire au vers 1423 : « Mais, Narcisse, dis-moi, que veux-tu que je fasse? ». Au vers 1450, Narcisse ne veut pas passer pour unempoisonneur : « Faites périr le frère, abandonnez la sœur. ». Si le peuple l'apprend, il sera appelé « l'empoisonneur ». Aussi, Néron souhaite se réconcilier avec Britannicus. Narcisse fait comme si Néronavait pris la bonne décision : c'est une feinte signalée par « mais » majuscule au vers suivant. Ce « mais » est une marque d'opposition. Également, Narcisse est un esclave affranchi et il a l'habitudede ruser avec ses maîtres, il se soumet en apparence pour parvenir à ses fins. Il prétend les choses, avance masqué, masque sa paroles : c'est un personnage de l'ombre et de la dissimulation. Lesmotivations de Narcisse ne sont pas la haine pour Britannicus et Néron va tomber dans les mains d'Agrippine.
Par ailleurs, Narcisse évoque son passé du vers 1444 au vers 1447. Néron voudrait sedébarrasser de Britannicus mais il ne veut pas avoir l'image d'un criminelle. Mais encore, Néron ne veut pas trop montré la situation à Narcisse : la brièveté des phrases le démontre.
Les arguments de...