Britannicus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Schéma narratif
RESUME DE LA PIECE
Découpage de l’auteur
Situation initiale +
Elément modificateur
 
Au petit matin, Agrippine attend devant la chambre de Néron que l’Empereur son fils veuille bien la recevoir. Elle vient d’apprendre que pendant la nuit, sans l’en avertir, Néron a fait enlever Junie, l’amie de son autre fils Britannicus. Agrippine, qui a favorisé l’arrivée au pouvoir deNéron, enfant d’un premier mariage, au détriment de Britannicus, prétendant légitime au trône de son père défunt (l’empereur Claude), s’inquiète de voir Néron échapper à son contrôle et s’en prendre à Britannicus (I,1). Le gouverneur de son fils (Burrhus) vient annoncer à Agrippine que Néron ne la recevra pas, il plaide le droit du jeune empereur à se libérer de la tutelle politique de sa mère.Britannicus survient, cherchant Junie. Agrippine l’informe et lui propose son soutien (I, 2-3-4).
1° ACTE
(Les angoisses d’Agrippine)
 

Néron apprend à Narcisse (le gouverneur de Britannicus, qui espionne son maître pour Néron) qu’il est tombé amoureux de Junie, cette nuit-même, en voyant la jeune fille en pleurs (II,1). 
2° ACTE
(La jalousie de Néron)
 
Péripéties
Junie refusant sesavances (II,3), Néron organise entre elle et Britannicus une entrevue où elle devra faire comprendre au jeune homme qu’elle ne l’aime plus. Sinon, il le tuera. Junie fait ce qu’on lui demande (II,6), mais elle ment si mal que Néron, jaloux, décide de supprimer Britannicus.

Luttes en coulisse pour le pouvoir : Burrhus s’inquiète des outrances de Néron et s’en ouvre à Agrippine, mais lorsque celle-cise dit prête à favoriser la conquête du pouvoir par Britannicus, il s’effraie et défend Néron. Agrippine se confie à Albine : outre la colère de voir le pouvoir lui échapper, elle éprouve une sorte de dépit amoureux face à l’amour de Néron pour Junie. Mais quand Britannicus lui apprend qu’il a obtenu le soutien de membres importants du Sénat contre Néron, elle s’alarme (III,1-2-3-4-5).
3° ACTE(Hésitations de Burrhus et d’Agrippine)
 

Junie apprend à Britannicus les raisons de sa froideur lors de leur récente entrevue. Néron, qui a tout entendu, les surprend ; après une violente dispute, Néron fait arrêter Britannicus et Agrippine (III,6-7-8-9). 

Agrippine obtient enfin un tête à tête avec Néron : elle lui rappelle tout ce qu’elle a fait pour lui et se défend de toute allianceavec Britannicus. Néron promet de se réconcilier avec Britannicus (sc.1-2)
4° ACTE
(Hésitations de Néron)
 

Néron explique ensuite à Burrhus que cette modération n’est qu’une feinte et qu’il fait assassiner Britannicus. Mais Burrhus le conjure de revenir sur cette décision néfaste, mettant sa vie dans la balance. Il parvient à ébranler Néron, mais Narcisse convainc l’empereur qu’il est troptard et que l’ordre d’empoisonner Britannicus a été donné. (sc.3-4) 

Elément résolutif
Malgré les craintes exprimées par Junie, et encouragé par les assurances données par Agrippine, Britannicus se rend au festin offert par Néron pour sceller la réconciliation. Pendant qu’Agrippine s’attarde quelques instants en compagnie de Junie, Burrhus fait irruption et leur apprend la mort deBritannicus, empoisonné par les soins de Narcisse (V,1-2-3-4-5).
5° ACTE
(Le dénouement)
 
Situation finale
Agrippine prédit une fin tragique pour elle, mais aussi pour son fils (V,6). Junie s’enfuit et fait v u de devenir une vestale. Narcisse a été tué par la foule en voulant s’emparer d’une femme devenue sacrée (V,8)

LES PERSONNAGES
- Néron: Néron est l'empereur de Rome à l'époque de la pièce.Il a moins de vingt ans lorsqu'il succède à Auguste aux dépens de Britannicus. C'est un homme, qui au début de son règne a de nombreuses qualités "Néron naissant a toutes les vertus d'Auguste vieillissant". Au fur et à mesure de la pièce, il se révèle de plus en plus mauvais. De nombreux défauts apparaissent, et l'empereur apparaît comme un homme cruel: "j'embrasse mon rival, mais pour mieux...
tracking img