Britannicus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“Britannicus”
(1669)

Tragédie en cinq actes et en vers

Seconde femme de l'empereur Claude qu'elle a fait assassiner, Agrippine est parvenue à écarter du trône l'héritier présomptif, le fils de l’empereur, Britannicus, en faisant adopter Néron, fils d'un premier lit. Depuis trois ans, il gouvernait avec sagesse. Mais, se sentant de plus en plus délaissée par cet ingrat qui veut lui enlevertoute trace de pouvoir ou d’influence, elle décida de se venger en se conciliant Britannicus pour qu’il soit son allié dans son conflit avec son fils. Elle favorisa les amours de Britannicus et de Junie, une nièce d’Auguste. Or, jaloux, Néron vient de commettre une étrange action qui sème le désarroi et l’inquiétude dans son entourage : il a fait, de nuit, enlever et conduire au palais Junie.Burrhus, un des gouverneurs de Néron, interdit à Agrippine l'accès à la chambre de celui-ci. Elle lui reproche d'avoir pris trop d'importance, ce à quoi il réplique en lui reprochant d'être trop méfiante. Il lui conseille de ne pas trop afficher sa disgrâce. Agrippine l'interroge sur la signification de l'enlèvement de Junie. Britannicus, expose son malheur. Agrippine lui signale qu'elle ne peut plusrien faire. Britannicus se confie à Narcisse, autre gouverneur de Néron, qui lui semble dévoué.
Néron, sûr de lui, entend ne pas se soumettre aux caprices de sa mère. Il ordonne l'exil de Pallas, car celui-ci lui nuit à travers Agrippine et Britannicus. Il se confie à un Narcisse que l'on découvre traître à Britannicus, et lui avoue idolâtrer Junie. Il craint encore sa mère, et semble vouloir nepas se révéler au grand jour. Narcisse lui conseille d'oublier complètement sa fidélité envers Agrippine et de se mettre à gouverner à sa guise, en commençant par répudier Octavie (qui est stérile) puis en s'éloignant de Junie. Au contraire, il la voit, et, courtois, lui dévoile son amour. Mais elle le repousse, lui opposant qu'elle aime Britannicus, et qu'elle reste sa dernière consolation.Changeant de ton, Néron la menace de tuer Britannicus si elle ne le décourage pas. Narcisse annonce l’arrivée de Britannicus. Néron réitère sa menace et se cache. Junie tente de se servir de Narcisse pour prévenir Britannicus, mais celui-ci est déjà là. Junie l’accueille avec une froideur forcée, et ne parvient pas à lui faire comprendre que Néron les surveille. Britannicus ne sait plus à qui se fier.Néron reparaît et Junie refuse de l'entendre pour s'abandonner aux larmes. Néron affirme qu'il va désespérer Britannicus, mais n'ignore pas que Junie aime son rival.
Burrhus informe Néron de l’exil de Pallas, lui fait comprendre que ce coup porté à sa mère n'aura de poids que s'il cesse de la craindre, lui conseille aussi d'oublier son amour pour Junie, se lamente de voir que son naturel, malgréses soins et ceux de Sénèque, va bientôt apparaître au grand jour. Devant Agrippine, il relativise la signification de l'exil de Pallas, tandis que, faisant éclater sa colère, elle menace d'exciter les soldats pour faire monter Britannicus sur le trône. Albine, sa suivante, la raisonne : elle ne peut commander Néron jusque dans ses amours, l’obliger à respecter son union avec Octavie qu'elle amise en place. Mais Agrippine voit à présent Junie comme une rivale, car Octavie, étant délaissée, c’était elle qui recevait les plus grands honneurs. Elle trame avec Britannicus un complot contre son fils, lui affirme ne pas renoncer à sa promesse et aller se faire craindre de Néron. Britannicus se confie à Narcisse : il n'est pas encore sûr de la trahison de Junie. La voyant arriver, Narcisse vaaussitôt avertir Néron. Junie révèle à Britannicus que, espionnée par Néron, elle a été obligée de feindre ne plus l'aimer. Celui-ci survenant, dans l’altercation entre les deux hommes, Britannicus reproche le rapt de Junie, mais Néron réplique que Rome ne s'en soucie pas. Junie intervient pour calmer leur discorde, menace de va devenir une vestale. Néron ordonne de faire arrêter Britannicus, de...
tracking img