Brouillon disserte (1er partie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
selon le poete dramaturge j. cocteau "un beau ce serait celui qui seme des interogation a foison", mais sur quelles genre de quetion de question peut t'on nous interroger.
un livre permet t'il vraiment a l'homme de se poser des questions et ce posent t'il les bonnes .
si l'on part du principes qu'un livre dit se beaux , non pas par son esthetique, par son style et construction d'écriture,mais par les questions qu'il seme et ce que les hommes peuvent en tirer c'est aussi cela qui est beau , si nous partons donc de ce principes il est possible de n'importe
quels question aussi bien philosophique que purement rationelle peuvent permettre a l'homme d'attirer une reflexion personnelle .
cette these pourrait etre tout a fait prouver grace a l'etude de certaine oeuvre qui peuventargumenté cette derniere.
un livre peut facilement nous faire reflechir sur des aspect du sentiment humain ce qui est tres frequent dailleur qu'elle que soit l'oeuvre,si nous parlons d'oeuvre litteraire il est certain que l'on ne se focalise pas uniquement sur le roman la poesie et et le theatre sont des element prenant parti a cette reflexion.
tout dabord nous pourrions nous interresser au oeuvrequi soulevent des questions existentielles , elles peuvent betes et inutiles soit intellectuelle et cultivante , cela dit c'est une question qui donne a reflechir .
prenons exemples sur la pieces de theatre R.E.R de ou les question qui peuvent en ressotirent sont des question sur l'identité sexuelle ou communautaire , dans la pieces les personnages se posent sans cessent des questionsen partant sur des préjugés , comme la mere de la victime soi disant qui ne cesse d'abbaisser les homosexuelles et les juifs a des stereotypes.
jugent les juifs de richissimes propriaitaire et les homosexuelle d'etre au coeur des débats de la société . peut t'on ce demander si ces préjugé sont la vérité ou est-ce simplement une intolerance envers ceux qui sont different ,le spectateur de lapieces dit trouver les raisons de ses abominables rejets et tenter d'en tirer des conclusion personnelle , et de peser un jugement sur le bien et le mal, l'identification n'est pas a excepter au contraire c'est un bon moyens de
se mettre dans de meilleur position afin d'en dégager plus facilement nos réponses.
Autre exemples dans les Maximes de larochefoucauld , cette multitudes de selections demaximes toute aussi justement ecrit les une que les autres sont un vrai paradis de la reflexion , en une seule des ces phrases peut vous faire poser des questions auquel vous n'aviez songé, pour etre plus precis tirons en une de l'oeuvre"nos vertu ne sont que le plus souvent , des vices caché" cette reflexion morales peut tout d'un coup succite une remise en question total meme fatal ,un hommequi croit en la vertu peut se retrouver par cette reveletion d'un ecrivain qui a tenter d'apporter sa contribution a l'humanité, cette homme peut se trouver perdu et va donc se poser une multitude de question pour peser
le pour et le contre et trouver la vérité. les question existentielle sont donc un exelent moyens de prouver qu'un livre ou une oeuvre peut en degager tout cette vertu dereflexions personelle.
par la suite il peut etre question de difference entre classe social , exemple bien sur tres appuyer sur la lutte des classe prone par marx lors de la revolution industrielle , dans germinal il est clair que la documentation que son auteur emile zola a mis en oeuvre dans ce livre est tout droit tirer de ce phenomene , les idées revolutionnaire pronée par etienne per sonager dulivre son un modele meme encore actuel de lutte incessante entre ceux qui sont traiter un injustement et ceux qui les exploitent.
ces faits sont des element de reflexion mais surtout de denonciation , mais les questions quelle pourait soulever aujourd'hui serait quelles sont les injustices presente de nos jours et comment pourrait t'on y remedier .
ce sujet peut se retrouver egalement dans les...
tracking img