Brown dan anges et demon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 664 (165896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dan Brown

Anges et démons
(Angels & demons)

2000
Les faits

Le plus grand pôle de recherche scientifique au monde, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), a récemment réussi à produire les premiers atomes d'antimatière. L'antimatière est identique à la matière, si ce n'est qu'elle se compose de particules aux charges électriques inversées.L'antimatière est la plus puissante source énergétique connue. Contrairement à la production d'énergie nucléaire par fission, dont l'efficience se borne à 1,5 %, elle transforme intégralement sa masse en énergie. En outre, elle ne dégage ni pollution ni radiations.
Il y a cependant un problème:
L'antimatière est extrêmement instable. Elle s'annihile en énergie pure au contact de tout ce qui est...même l'air. Un seul gramme d'antimatière recèle autant d'énergie qu'une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima.
Jusqu'à ces dernières années, on n'avait réussi à produire que quelques infimes quantités d'antimatière (quelques atomes à la fois). Mais le « décélérateur d'antiprotons » récemment mis au point par le CERN ouvre de formidables perspectives: sacapacité de production d'antimatière est considérablement renforcée.
Se pose désormais une angoissante question: cette substance hautement volatile sauvera-t-elle le monde, ou sera-t-elle utilisée pour créer l'arme la plus destructrice de l'histoire?

Note de l'auteur

Tous les tombeaux, sites souterrains, édifices architecturaux et œuvres d'art romains auxquels se réfère cetouvrage existent bel et bien. On peut encore les admirer aujourd'hui.
Quant à la Confrérie des Illuminati, elle a aussi existé.

[pic]

CITÉ DU VATICAN

1 Basilique Saint-Pierre
2 Place Saint-Pierre
3 Chapelle Sixtine
4 Cour Borgia
5 Bureau du pape
6 Musées du Vatican
7 PC de la Garde suisse
8 Héliport
9 Jardins
10 Passeto11 Cour du Belvédère
12 Postes vaticanes
13 Salle Paul VI (audiences pontificales)
14 Governatorato

Prologue

En reniflant une odeur de chair brûlée, le physicien Leonardo Vetra comprit que c'était la sienne. Il leva des yeux terrorisés vers la silhouette penchée sur lui.
— Que voulez-vous?
— La chiave, répondit la voix rauque, le mot de passe.
—Mais... je n'ai pas...
L'intrus appuya de nouveau, enfonçant plus profondément l'objet blanc et brûlant dans la poitrine de Vetra. On entendit un grésillement de viande sur le gril.
Vetra poussa un hurlement de douleur.
— Il n'y a pas de mot de passe!
Il se sentait basculer dans le néant.
Son bourreau lui jeta un regard furibond.
— Exactement ce que je craignais. Ne avevopaura!
Vetra lutta pour ne pas perdre connaissance, mais le voile qui le séparait du monde s'épaississait. Son seul réconfort: savoir que son agresseur n'obtiendrait jamais ce qu'il était venu chercher. Quelques instants plus tard, l'homme sortit un couteau. La lame s'approcha du visage de Vetra. Avec une délicatesse toute chirurgicale.
— Pour l'amour de Dieu! hurla le mourant d'une voixétranglée.
Mais il était trop tard.

1

Au sommet des marches de la grande pyramide de Gizeh, une jeune femme riait et l'appelait.
— Robert, dépêche-toi! Décidément, j'aurais dû épouser un homme plus jeune!
Son sourire était magique.
Il s'efforçait de la suivre mais ses jambes étaient deux blocs de pierre.
— Attends-moi! supplia-t-il. S'il te plaît!
Alorsqu'il recommençait à grimper, la vision se brouilla. Son cœur cognait comme un gong à ses oreilles. Je dois la rattraper! Mais quand il leva de nouveau les yeux, la femme avait disparu. À sa place se tenait un vieillard aux dents gâtées. L'homme regardait vers le bas, un étrange rictus retroussait ses lèvres. Puis il poussa un cri d'angoisse qui résonna dans le désert.
Robert Langdon se...
tracking img