Brsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le titre de l’article est « Trois marques préemptent les boissons rafraichissantes ». Il a été écrit par Caroline Faquet et vient du magasine LSA Hors série de Septembre 2010.

Le secteur desboissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) est l’un des plus importants rayons des produits de grande consommation, et progresse beaucoup plus que la moyenne de ceux-ci. Dans ce secteur, les marquesnationales s’imposent à 80%, laissant une faible part aux marques de grande distribution. Trois groupes sont en tête de ce marché.

Comment les trois marques qui tiennent le marché des boissonsrafraichissantes font-elles pour conserver leur avance sur le MDD ?

En tête, le groupe Coca-Cola réalise un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros sur la totalité de 5 milliards des BRSA. Son atoutest de mixer son positionnement sur l’ensemble de ce marché, avec Fanta pour les boissons aux fruits gazeuses, Fanta Still lancé cette année pour les boissons aux fruits plates, Sprite et sa nouvellemarque Lemon Nada pour les limes, Minute Maid et Capri-Sun qui répondent à une stratégie de niche, et Ocean Spray pour les boissons fonctionnelles, enfin Powerade, Burn et Monster pour les boissonsénergétiques.

Orangina tient la deuxième place du marché loin derrière Coca-Cola, avec 465 millions d’euros et 27,2% de taux de pénétration comparé à celui de 75% de Coca-Cola. Cependant, il est leleader des boissons aux fruits. Sa stratégie principale est l’innovation avec une moyenne 20 références lancées par an qui favorise leur croissance comme le lancement d’Orangina Cocktails qui permet àla marque de croître de 8,2% en volume.

Enfin PepsiCo est le troisième plus grand groupe des BRSA. Sur le segment des jus, Tropicana qui connait toujours une bonne croissance (environ 12%) et estle seul en France à avoir une double implantation grâce à de nouvelles références. Sur le secteur des softs, Pepsi progresse de 30,2% en valeur à fin juin. La marque Lipton observe une croissance...
tracking img