Bruges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A la découverte de

BRUGES

31 mars 2011

[pic]

L’Institut d’Enseignement Technique Notre-Dame de Charleroi reçoit le lycée Montbareil de Guingamp

Soyez prudents durant la promenade, respectez toujours le code de la route et tout autre règlement en cours.

Une ville vit. Les choses bougent. Cela amène que certains éléments visibles sur les photos, peuvent éventuellementdisparaître ou changer.

Sur le plan, marquez le point de départ d'une croix ainsi que chaque arrêt.

Bruges est le chef-lieu et la plus grande ville de la Flandres Occidentale en Région Flamande, en Belgique. La ville est située dans le nord ouest du pays.
Considérée comme une des plus belles villes d'Europe, Bruges, surnommée la "Venise du Nord", sait séduire ses visiteurs par ses canaux, ses pontset ses vieilles maisons de style gothique en briques, caractéristiques de l'Europe du Nord et de la Baltique.
Située à 13 km de la mer du Nord, Bruges émerveille par l'élégance de son habitat historique d'époque médiévale. La ville recèle ainsi de nombreux trésors dont trois figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : les Béguinages flamands qui furent inscrits en 1998, les Beffroisde Flandres et Wallonie en 1999 et enfin le centre historique de Bruges en 2000.
Des canaux comme à Venise !
Si on l’appelle la « Venise du Nord » c’est à cause de ses canaux ! Elle en possède une multitude. Ils encerclent ou traversent la ville. Ainsi, on peut naviguer sur les canaux, véritables artères de la ville de Bruges. Une occasion de voir la ville autrement, tout en flânant. Une manièreaussi de découvrir les jardins secrets, d’admirer les ponts et tous les monuments superbes de la ville. (Rendez-vous à 12 h 15 Rozenhoedkaai embarcadère n°2)
Ses musées
Bruges est aussi célèbre pour ses nombreux musées. Ils attirent des milliers de visiteurs chaque année : le Béguinage, laBasilique du Saint-Sang, le centre de la dentelle, le Musée de la frite, le Musée du chocolat, le Musée Groeninge, l'Hôpital Saint-Jean ( vieux de 8 siècles), le Bruggemuseum [il regroupe tous les musées historiques de la ville: Gruuthuse ,l’Eglise d'Accueil Notre-Dame(Onze-Lieve-Vrouw),le Beffroi ( Belfort), l'Hôtel de Ville( stadhuis), le Musée des Arts et Traditions Populaires... Tous ces lieuxexceptionnels abritent des trésors artistiques aussi nombreux que variés, et chaque musée raconte l'histoire de Bruges en partant d'un autre point de vue thématique.].

Une dentelle célèbre
[pic]
Les dentellières de Bruges ont certainement contribué à la renommée de leur ville. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, leur art est à son apogée. Tous les habits de l’époque portent de la dentelle qu’ellesont fabriquée. On peut admirer les parures au musée de la dentelle. On y découvre également l’histoire de la dentelle de Bruges et la manière dont on confectionnait les dentelles. On peut assister à des démonstrations tous les après-midi. Mais surtout, on apprend ce qu’est le fameux « point de fée ». Cette technique impressionnante que seules quelques dentellières savent faire ! Pour l’exécuter, ilfaut 300 à 700 fuseaux !
De sacrées tours
L’Église d’accueil Notre-Dame, le Beffroi et la Cathédrale Saint-Sauveur, voilà trois tours qui permettent une belle vue, différente, mais panoramique de Bruges. Le Beffroi est sûrement la plus imposante. Ce symbole de l’indépendance de la ville vous demandera un bel effort pour grimper tout en haut : mais quelle récompense quant à la vue que l’on a (4€d'entrée pour les élèves, 8€ pour les adultes). La tour en brique de l’Église d’accueil Notre-Dame est la plus élevée d’Europe ! Un superbe monument d’architecture. Quant à la tour de la cathédrale Saint-Sauveur, elle est toute neuve : elle vient d’être rénovée.

Vive le chocolat !
Bruges est avant tout la capitale du chocolat ! Impossible d’y faire un tour sans goûter son péché mignon...
tracking img